Bourse Entreprise

Vente de Doliprane : Sanofi annonce entrer en négociations exclusives avec le fonds américain CD&R

L’industriel envisage de céder une participation majoritaire de 50% dans sa filiale Opella. Bpifrance sera actionnaire minoritaire d’environ 2%.

Sanofi a annoncé lundi avoir conclu un accord négociations exclusives pour la vente d’une participation majoritaire de 50% dans Opella, au entreprise américaine société de capital-investissement Clayton Dubilier & Rice (CD&R). « La valorisation d’Opella est basée sur une valeur d’entreprise d’environ 16 milliards d’euros, ce qui correspond à environ 14 fois son EBITDA estimé pour 2024 », précise le groupe dans un communiqué. Opella est la filiale de Sanofi qui commercialise notamment le Doliprane. la transaction devrait être finalisée au plus tôt deuxième trimestre 2025ajoute le communiqué.

La banque publique d’investissement Bpifrance devrait participer en tant qu’actionnaire minoritaire à environ 2%. L’Etat sera présent au conseil d’administration du fabricant du Doliprane. Le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq a assuré que la banque publique française n’est pas « pas un Potemkine de gouvernance » et qu’elle « sera à table ». Nicolas Dufourcq a précisé que l’investissement de Bpifrance doit représenter un montant « entre 100 et 150 millions d’euros ».

L’éventualité d’une cession à un acteur étranger d’une participation dans Opella, la filiale santé grand public de Sanofi qui possède notamment la marque Doliprane, est surveillée de près par le gouvernement français.

A lire aussi :
Santé : « Que le Doliprane continue à être produit en France »… Antoine Armand, ministre de l’Économie, se fixe un objectif avant de se rendre ce lundi à l’usine Sanofi

A lire aussi :
Doliprane sous pavillon américain : Ce « médicament français sera disponible en pharmacie » et « les emplois resteront en France », tente de rassurer le président de Sanofi

« Nous avons choisi le groupe qui possède les meilleures capacités et les personnes les mieux adaptées pour nous aider à assurer le succès à long terme de l’entreprise. » Le PDG de Sanofi, Paul Hudson, a déclaré lundi lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il n’y avait pas de calendrier précis..

« Nous comptons nous impliquer et travailler en partenariat pendant longtemps »a-t-il indiqué. L’annonce de Sanofi intervient après que des sources ont déclaré dimanche à Reuters que Sanofi était parvenu à un accord, après avoir fourni à l’État garanties sur le maintien de l’emploi et de la production en France.

Le ministère de l’Économie a précisé « une série de clauses significatives qui garantissent l’emploi, les investissements et l’activité d’Opella en France ». L’accord doit garantir, entre autres, « maintenir un niveau minimum de valeur ajoutée du produit » sur les sites de Lisieux et Compiègne « depuis 5 ans », «maintenir le siège social et les activités de R&D en France» Et « investissement en France, avec un objectif précis d’investissement de 70 millions d’euros cumulés sur les cinq prochaines années ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page