Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts
Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n’arrive pas à obtenir ses 4,5 mégawatts pour son projet de serres à Saint-Patrice-de-Sherrington, constate-t-il. Le Journal.
• A lire aussi : Secteur des batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts
Mardi dernier, Le Journal rapporte que le patron des Forges de Sorel lançait un vibrant plaidoyer pour éviter que les 320 emplois rémunérés entre 80 000 $ et 120 000 $ ne quittent le Québec, faute de 16 mégawatts pour décarboner la centrale.
Or, on apprend du registre des lobbyistes que Vegpro sensibilise actuellement « les représentants d’Hydro-Québec et d’autres représentants du gouvernement à l’importance d’un projet de serre en Montérégie et à l’attribution d’un bloc d’énergie lié à ce projet ».
Vegpro est connu pour ses laitues Attitude, que l’on retrouve dans les rayons de nos supermarchés.
Photo fournie par VEGPRO
Alors que l’autonomie alimentaire est mise de l’avant par le gouvernement Legault, Vegpro écrit noir sur blanc que son projet aurait « des retombées économiques importantes ainsi qu’un impact positif sur l’autonomie alimentaire ».
Pour ce mandat, Vegpro déploie quatre lobbyistes ciblant le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère de l’Économie, de l’Énergie et de l’Innovation ainsi qu’Hydro-Québec.
Pas d’entretien
Interrogé par Le JournalVegpro n’a pas voulu accorder d’entrevue pour expliquer sa demande, qu’elle a refusé de quantifier, mais des sources indiquent que près de 4,5 mégawatts sont demandés au Québec.
Pourquoi Vergpro n’a-t-il pas obtenu son bloc énergétique ?
Le MAPAQ rappelle que ce n’est pas lui qui fournit les blocs d’énergie et qu’Hydro-Québec a renvoyé la balle au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), qui précise qu’il « ne commente pas publiquement les projets qui ont été ou auraient pu être soumis à analyse par souci de protection des informations confidentielles et sensibles des entreprises ».
Le premier actionnaire majoritaire de Vegpro est Salade Etcetera! Inc., qui est à son tour détenue majoritairement par la société portant le numéro 9470-2255 Québec Inc., détenue par Vision Lettuce Holdings LP, domiciliée au Delaware, aux États-Unis.
En 2021, Le Journal avait raconté l’histoire de Vegpro, une PME qui a démarré modestement avec des entrepreneurs issus de familles immigrantes, comme les Van Winden, arrivés ici avec 25 $ en poche, pour devenir aujourd’hui un incontournable de l’alimentation aux racines québécoises.
Vegpro possède des installations en Colombie-Britannique et en Floride, en plus du Québec.
Photo fournie par VEGPRO
journaldemontreal-boras