Nouvelles

Fortes intempéries ce week-end : vers un septième épisode méditerranéen depuis janvier ?

Actualités Météo

A partir de vendredi, la situation météo va radicalement changer par rapport aux derniers jours. Le temps sera plus doux, mais aussi très instable. La cause est une dépression qui va s’installer dans le golfe de Gascogne.

Un contexte fortement déprimé


Après une longue période de frontière anticyclonique sur la France et une partie de l’Europe occidentale, une dépression va se creuser vendredi vers le golfe de Gascogne. Il chassera l’anticyclone qui, jusqu’à présent, provoquait une descente constante d’air froid sur le pays. Au centre de ce minimum dépressionnaire, les pressions devraient diminuer, ce qui aura pour effet d’augmenter la force du vent sur les côtes atlantiques, puis plus tard sur les côtes de la Manche.


Conflit de masses d’air : risque important de tempêtes


Avec des vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de son centre, cette dépression « pompera » une masse d’air chaud provenant d’Afrique de l’Ouest vers un flux sud-ouest sur le pays. Cet air chaud et humide va se confronter à l’air froid et sec qui nous concerne actuellement. En conséquence, une nette détérioration orageuse est attendue dans les régions du sud-ouest au nord-est pour la journée de samedi. Sous ces orages, qui s’annoncent assez brefs, des phénomènes parfois forts sont attendus (fortes pluies, grains, grêle et forte activité électrique).




Risque de phénomènes météorologiques violents durables sur le sud-est


La situation sera à surveiller particulièrement dans le sud-est à partir de samedi en fin de journée. En bordure de la dépression du golfe de Gascogne, le flux sud à sud-ouest devrait apporter des pluies intenses et orageuses sur tout le pourtour méditerranéen, notamment dimanche. Ces pluies pourraient constituer le 7ème épisode méditerranéen de cette année 2024.




Ce temps dégradé devrait s’étendre à tout le quart sud-est. Même s’il est difficile d’établir à ce stade des totaux prévisionnels, l’émission d’une alerte par nos services est très probable pour ce long épisode d’intempéries. Bien que la fiabilité soit encore assez limitée, ces précipitations pourraient persister sur les mêmes régions en début de semaine prochaine, ce que nous affinerons dans nos prochains bulletins.




Lire aussi

Météo du week-end : vers une nette dégradation orageuse

Avril 2024 : environ le 27ème mois consécutif au-dessus des normales saisonnières

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page