Valérie Hayer dénonce « un piège » et s’explique après une photo polémique avec des militants néonazis
Une photo montre la tête de liste Renaissance aux élections européennes tout sourire aux côtés de quatre militants. Elle dénonce des « méthodes indignes ».
Au lendemain du défilé de plusieurs centaines de militants du « Comité du 9 mai » dans les rues de Paris, samedi après-midi, une autre polémique liée aux mouvements d’ultra droite met en scène Valérie Hayer, en raison d’une photo qui fait le tour de la toile ce dimanche. On y voit le candidat de la Renaissance aux élections européennes, souriant, aux côtés de quatre hommes dont l’un porte un t-shirt. « race blanche » (« La race blanche » En anglais).
Sur son compte X, Valérie Hayer se dit victime « d’un piège qui m’a été tendu par des militants d’un petit groupe néo-nazi » et qu’elle n’aurait pas « n’ont pas eu le temps de voir les inscriptions racistes sur leurs tenues ». « Ce dimanche, j’ai été arrêté par des hommes qui me demandaient une photo. Je n’ai pas l’habitude de refuser par principe et je l’ai accepté comme à chaque fois. », se défend-elle. La photo a ensuite été partagée sur une boucle Telegram de militants d’ultra-droite.
« Ce sont des méthodes indignes, celles de l’extrême droite que je condamne de toutes mes forces et que je combattrai sans relâche »continue-t-elle.
Quelques minutes avant le message posté par le candidat macroniste, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon assurait que« aucune personne sensée ne se présenterait aux côtés de tels auteurs de violences ethniques »appelant à garantir « authenticité » de l’image.