Nouvelles sportives

Vainqueur de Lorient, Nice reprend des couleurs en Ligue 1

Le jeu

Nice a connu un début de match hésitant, mais dès l’ouverture du score (22e), suite à une perte du ballon lorientais à trente mètres du but d’Yvon Mvogo exploité par Morgan Sanson, la rencontre a basculé. . Les Aiglons semblaient en contrôle et en contrôle face à des Merlus en manque de confiance. Jérémie Boga a doublé la mise à la 53e, un but qui a été validé malgré une position suspecte de Terem Moffi. Et Evann Guessand a inscrit le troisième but à la 89e, en marquant à bout portant et en pivotant sur un centre de Jean-Clair Todibo.

Il s’agit de la troisième victoire du Gym en douze matches lors de cette phase retour, après ses succès contre Metz (1-0) et Lens (3-1). Cela lui permet de consolider sa cinquième place au classement. Nice n’est qu’à deux points de Lille, qui joue dimanche contre Strasbourg, et peut encore espérer finir dans le top quatre. Le Gym tentera de confirmer sa reprise mercredi à Marseille, lors du match reporté de la 29e journée. Lorient, de son côté, perd une place et se retrouve 17ème, alors que les deux équipes qui la précèdent au classement, Le Havre et Metz, s’affrontent dimanche.

Faits de correspondance

La reprise niçoise aurait-elle été possible sans les erreurs de Lorient, à commencer par cette perte de balle d’Isaak Touré, qui n’a pas pu résister au pressing de Sanson dans une zone aussi dangereuse ? Un cadeau dont le milieu de terrain du Gym a profité pour lancer son équipe. M. Stinat aurait-il dû accorder le deuxième but à Boga, alors que Moffi se trouvait dans la trajectoire du ballon semblant gêner la défense lorientaise par son positionnement ?

L’arbitre a pris ses responsabilités estimant que Moffi n’avait pas perturbé l’action. Enfin, les larmes de certains joueurs lorientais en fin de match ont montré l’urgence de la situation. Les Merlus, qui n’ont pas disputé leur match face au PSG le week-end dernier, ont néanmoins eu de la fraîcheur et du jus mais cela n’a pas suffi. Leur différence de buts est désormais inférieure à celle du FC Metz, et leur défense est la plus faible de L1 avec 55 buts encaissés.

dix

Nice a gardé sa cage inviolée lors de 10 de ses 15 matches à domicile en Ligue 1, lors de la saison 2023-2024. Seules Bologne et Turin font mieux parmi les 5 meilleures équipes européennes cette saison (11 chacune). Opta.

Les hommes du match

Préféré à Hicham Boudaoui, Sanson a parfaitement rendu la pareille à son entraîneur, Francesco Farioli, en dénouant l’impasse. Boga (4 buts, 2 passes décisives) a été récompensé de son activité et de ses initiatives et monte petit à petit ses stats. Khephren Thuram est sorti sur blessure, remplacé par Boudaoui, et a été attaché à la cuisse après son remplacement. Finalement, Mvogo a réalisé davantage d’arrêts et a sauvé son équipe d’une défaite bien plus lourde. C’est l’un des rares points positifs pour les Merlus : ils disposent d’un gardien au niveau pour tenter leur opération de maintien.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page