Vaches, diamants, appartements et tickets de métro… Les récompenses les plus folles offertes aux athlètes médaillés
Une médaille, une affiche et un bonus ? Trop banal… Alors que les podiums s’enchaînent à toute allure dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024, certains pays ont opté, comme lors des précédentes éditions, pour des récompenses originales, voire un peu folles, pour leurs héros. Partout dans le monde.
Un diamant, une exemption du service militaire, un appartement, des vaches… Les athlètes participant aux Jeux olympiques peuvent, selon leur délégation, espérer recevoir plus qu’une médaille d’or, de bronze ou d’argent. Voici quelques récompenses insolites promises aux Olympiens à Paris, et auparavant à Rio et Tokyo, pour les encourager à réussir.
Hong Kong : des tickets de métro à vie
Les Hongkongais Cheung Ka Long et Vivian Kong Man Wai, médaillés d’or en escrime aux Jeux de Paris, se sont vu attribuer des billets de métro à vie par le gouvernement local, tout comme d’autres athlètes primés.
La chaîne de salles de sport Pure propose également des abonnements à durée indéterminée aux 35 athlètes olympiques de la métropole chinoise afin qu’ils puissent « représenter Hong Kong au mieux » à l’avenir.
>>> Les Jeux Olympiques 2024 en direct
Corée du Sud : Exemption du service militaire… et une voiture
Toute médaille olympique garantit aux athlètes sud-coréens une exemption du service militaire, obligatoire pour tous les hommes valides, appelés pour au moins 18 mois.
Les six archers sud-coréens qui ont remporté quatre des cinq médailles d’or en jeu à Tokyo 2021 ont également reçu des voitures de leur sponsor, le constructeur automobile Hyundai.
Malaisie : nourriture à volonté, un SUV et un appartement
Des commandes de nourriture gratuites attendent l’athlète qui remportera la première médaille d’or de la Malaisie aux Jeux olympiques de Paris, a promis la société de livraison et de transport par VTC Grab.
L’heureux gagnant pourra également compter sur un SUV Chery et un appartement de luxe du promoteur Top Residency, selon le gouvernement.
Colombie : des miles pour voyager
La société colombienne Avianca attribuera des points de fidélité (« miles ») aux athlètes décorés, en accord avec le Comité olympique local : 100 000 pour l’or, 50 000 pour l’argent et 30 000 pour le bronze.
Mexique : de l’argent sale, mais nettoyé par le gouvernement
Les médaillés mexicains recevront une somme d’argent financée, de manière originale, grâce à des fonds confisqués par le ministère de la Justice des États-Unis à un homme politique mexicain accusé de blanchiment d’argent, a annoncé le président Andrés Manuel López Obrador.
Pologne : un diamant, un tableau et un voyage
Un diamant, un bonus de 250.000 zlotys (58.000 euros), un deux-pièces, un tableau et un chèque vacances : c’est le jackpot promis à tout champion olympique polonais dans un sport individuel.
Les autres médaillés recevront également des récompenses, notamment des bonus. « Je voulais que nos athlètes (…) soient traités d’une manière spéciale, unique », a récemment déclaré Radoslaw Piesiewicz, le président du Comité olympique polonais.
Irak : jackpot pour le bronze
Les athlètes irakiens qualifiés pour les JO de 2024 ont reçu un terrain et une somme d’environ 6.600 euros, selon le Comité olympique irakien. Ils recevront également une allocation mensuelle de 400.000 dinars (275 euros) de la part du gouvernement.
L’haltérophile Ali Ammar Yasser a reçu une voiture et un terrain après les qualifications. Le comité lui a promis 1 million de dollars (916 000 euros) s’il remportait le bronze.
Jordanie : une montre et des honneurs royaux
Aux Jeux de Rio en 2016, lorsque le Jordanien Ahmad Abu Ghaush est monté sur la plus haute marche du podium en taekwondo (-68 kg), le Comité national olympique lui a attribué 100 000 dinars (129 000 euros).
Le champion a reçu de nombreux cadeaux de la part d’entreprises locales, dont un véhicule de luxe et une montre, et a été décoré par le roi Abdallah II.
Indonésie : des vaches et des kilos d’or
Après être devenues championnes olympiques de badminton en double à Tokyo, les Indonésiennes Apriyani Rahayu et Greysia Polii se sont vu promettre par un influenceur local des restaurants de boulettes de viande et un logement, selon les médias. Apriyani devait également recevoir cinq vaches, un terrain et trois kilos d’or, selon la presse.
Le ministre du Tourisme, Sandiaga Uno, avait également déclaré que les athlètes pourraient profiter gratuitement des meilleures destinations du pays.
Philippines : promotion militaire et foncière
L’haltérophile Hidilyn Diaz a remporté la première médaille d’or olympique des Philippines à Tokyo et a été promue au grade de sergent-chef dans l’armée. Elle a également reçu deux propriétés du gouvernement et du secteur privé.
Le président du Comité olympique philippin, Abraham Tolentino, a déclaré qu’il récompensait les vainqueurs des Jeux olympiques en leur offrant des maisons ou des terrains provenant de ses propres économies.
Inde : des vols gratuits et un SUV
Le champion olympique de javelot Neeraj Chopra d’Inde s’est vu promettre des vols gratuits et illimités pendant un an par la compagnie aérienne IndiGo et un SUV par un homme d’affaires, a-t-il déclaré.
Singapour : un chauffeur privé et des millions de kilomètres
Le Singapourien Joseph Schooling s’est illustré aux Jeux de Rio en battant le nageur vedette Michael Phelps au 100 m papillon, ce qui a poussé Grab à offrir des trajets gratuits au champion et à sa famille pendant un an, une récompense qu’il a partagée avec un masseur aveugle et un para-nageur. Singapore Airlines lui a également fait transférer un million de miles.