Nouvelles locales

Ursula von der Leyen présente la Commission européenne la plus à droite de l’histoire

Après l’épisode Thierry Breton et son départ dramatique, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a présenté mardi au Parlement européen sa nouvelle équipe. Alors que les 27 commissaires potentiels (11 femmes et 16 hommes) devront encore passer des auditions et attendre le vote des eurodéputés pour être officiellement nommés, ce nouveau collège est déjà révélateur de nombreux enseignements.

 » Nous avons défini des priorités fondamentales. Elles sont construites autour de la prospérité, de la sécurité, de la démocratie. La toile de fond est la compétitivité dans la double transition. Et ces priorités sont très liées, transversales. « , a déclaré le président.

Pour David Cayla, maître de conférences en économie à l’Université d’Angers, « C’est révélateur du nouvel équilibre des forces au niveau européen. Avec une droite et une extrême droite au pouvoir dans un certain nombre de pays, ces partis détiennent la plupart des postes. Chaque commissaire n’a pas les mêmes prérogatives, deux postes se détachent : celui de la Concurrence et celui du Commerce. Le premier est confié à Teresa Ribera avec un titre élargi : vice-présidente exécutive pour la transition propre, équitable et compétitive. Ce mélange paraît bizarre. Aura-t-elle le même poids que sa prédécesseure Margrethe Vestager, qui avait émis plusieurs sanctions contre Apple et Google ? Quant au Commerce, le Slovaque Maros Sefcovic devra aussi gérer la sécurité économique. »

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page