une vague de froid va balayer tout le territoire cette semaine
Les températures vont chuter drastiquement à partir de ce mardi 12 novembre, en raison du passage d’une goutte de froid. En 24 heures, certaines villes perdront entre 4 à 8 degrés, comme Nice qui passera de 20°C lundi à 12°C mardi.
L’hiver s’installe ce mardi dans tout le pays. Après une période de douceur, les températures chuteront drastiquement pour tomber en dessous des valeurs saisonnières, prédit La chaîne météo *. En 24 heures, certaines villes perdront entre 4 à 8 degrés, comme Nice qui passera de 20°C lundi à 12°C mardi. Alors qu’il faisait 10°C à Paris lundi, il fera 6°C mardi. Le contraste sera en revanche moins sensible au Nord-Est, avec un écart de 2°C en moyenne.
Jusqu’à présent, la France bénéficiait d’un temps doux grâce à la présence d’un anticyclone d’origine subtropicale, accompagné d’air doux en altitude, explique l’agence météorologique. Mais l’arrivée d’une goutte de froid, venant d’Allemagne, mardi sera responsable d’une vague de froid pouvant atteindre -30°C à 5000m d’altitude. Elle se rendra ensuite en Espagne mercredi, puis au Portugal jeudi.
Le vent du nord-est, un vent froid et sec, accentuera la sensation de froid à partir de mardi après-midi. A Marseille par exemple, le thermomètre ne dépassera pas les 8°C en raison des pluies et du mistral qui soufflera à 90 km/h.
Neige et gel
Avec la baisse des températures et de l’humidité, de la neige apparaîtra sur les reliefs orientaux à des altitudes assez basses. Bonne nouvelle pour les stations de ski à quelques semaines des vacances de Noël. Mais ces chutes de neige se feront sous forme d’averses et ne seront pas significatives. Pour l’instant, aucun dégât de neige significatif n’est attendu dans nos montagnes.
Le gel sera présent. Dès mercredi matin, ainsi que jeudi et vendredi matin, des risques de gel et de gelée blanche s’installeront sur l’est du pays. Ce seront les premières vraies gelées de cet automne, arrivant tard dans la saison.
*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.