Nouvelles

Affaire Jubillar. Ce que l’on sait sur les nouvelles fouilles menées à Cagnac-les-Mines

Voir mon actualité

De nombreux gendarmes ont été déployés ce jeudi 18 avril 2024 pour Cagnac les Mines (Tarn). Comme révélé Actualités toulousaines A la mi-journée, une vaste opération de recherche a été lancée sur des terrains isolés de cette commune de 2 500 âmes aux portes d’Albi, lieu de résidence de Delphine et Cédric Jubillar, dans le cadre de la reprise de l’enquête sur la disparition de l’infirmière, ordonnée il y a deux mois par la chambre de l’instruction (Chins) de la cour d’appel de Toulouse. De nouvelles investigations qui, selon nos sources, sont terminées, et se révèlent vaines.

#1. Où se trouve la zone recherchée ?

Comme l’a constaté un de nos journalistes sur place, la campagne de recherche s’est concentrée ce jeudi autour du lieu-dit « La Soulié », à proximité du château d’eau, à proximité immédiate du musée de la mine de Cagnac. Si cette zone a déjà été fouillée à plusieurs reprises ces dernières années, les gendarmes ont été conduits à ratisser un champ en particulier, rapporté par un médium « dans le cadre des compléments d’information » demandés par la chambre de l’instruction, rapporte une source proche de l’enquête. LE deux juges en charge du dossier s’est également rendu sur place.


#2. Que dit ce média ?

Les juges avaient donc été sommés par la chambre de l’instruction de vérifier les affirmations d’une femme se prétendant médium. Ce dernier avait assuré savoir où est le corps de la mère – âgée de 33 ans au moment de sa disparition – disparue il y a trois ans et demi. Elle a précisé qu’elle l’avait aperçu près d’un ferme. C’est donc ce chantier qui a été scruté ce jeudi.

#3. Qu’a révélé la recherche ?

Selon nos sources, les recherches se sont terminées en milieu d’après-midi et aucune trace Aucune infirmière n’a été trouvée sur place. Rappelons que ce média est loin d’être le premier à prétendre savoir où se trouve le corps de Delphine Jubillar… Les enquêteurs de la Section de Recherches (SR) de Toulouse ont déjà dû, à de nombreuses reprises, vérifier les coordonnées GPS provenant des médiums et d’autres indicateurs. Comme indiqué Actualités toulousaines début 2024, près de 3 000 courriers de ce type ont été adressés aux forces de l’ordre depuis le début du dossier.

#4. Quels ont été les moyens déployés ?

Selon nos informations, pour cette journée d’enquêtes menées par la SR de Toulouse, une centaine de gendarmes a été mobilisé. Une trentaine sont venues des différentes compagnies du Tarn, avec des renforts de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron. Ces militaires bloquaient les différents accès à La Soulié, pour mener leurs recherches à l’abri des regards.

Quatre équipes de chiens Étaient également sur place, dépêchés depuis le Centre national de dressage de chiens de la police, basé à Gramat (Lot). Ils sont arrivés avec un total de huit chiens, formés à la recherche de restes humains.

#4. Pourquoi l’enquête reprend-elle ?

A la demande du parquet général près la cour d’appel de Toulouse, mais aussi de la défense qui s’emploie à faire libérer le mari, soupçonné du meurtre de sa femme, la chambre de l’instruction a ordonné, jeudi 8 février dernier, des poursuites supplémentaires. informations, synonyme de réouverture de l’enquête, quatre mois après sa fermeture. Elle estime que certains points méritent d’être approfondis.

Vidéos : actuellement sur Actu

#5. Quels sont les trois éléments à approfondir ?

La chambre avait spécifiquement demandé pour clarifier trois points : d’abord, définir si le célèbre détenu de Lannemezan – dont la conversation téléphonique suspecte avec sa mère mentionnant Cédric Jubillar a été interceptée – était en contact direct avec le mari de Delphine en détention.

Ensuite, enquêtez autour la disparition d’une excavatrice sur un chantier à Cagnac en décembre 2020, dont un témoin se serait souvenu après la fin de l’enquête.

Et enfin, vérifiez les affirmations du célèbre moyen, s’assurer qu’ils sachent où se trouve le corps de Delphine.

#6. Et Cédric Jubillar ?

Où est passée Delphine Jubillar ? La question taraude tout Cagnac depuis cette mystérieuse nuit du 15 au 16 décembre 2020, et sa disparition soudaine du pavillon familial. Dans cette affaire, sans corps, sans aveux et sans scène de crime, Cédric, le mari, reste le suspect numéro 1 du meurtre de sa femme.

Détenu depuis juin 2021 à la maison d’arrêt de Seysses (Haute-Garonne), le plâtrier de 36 ans a toujours clamé son innocence. Ses avocats – qui avaient par ailleurs récemment demandé, en vain, la récusation des juges en charge du dossier – ont invoqué à plusieurs reprises sa libération. Jusqu’à présent sans succès.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page