Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Une pétition de 70 000 personnes a dit non à l’arrivée de la marque chinoise à Paris

[ad_1]

« Arrêtez-vous à Shein à Bhv Marais! » ». Une pétition en ligne signée par plus de 70 000 personnes dénonce l’impact environnemental, social et économique de la marque chinoise au sein du monument parisien. Mercredi dernier, le géant ultra rapide a révélé l’ouverture de ses premiers magasins physiques et durables en France, première mondiale.

Si le projet mène, à partir de novembre, les adeptes de Shein pourront faire du shopping au sein du BHV Paris, de la rue de Rivoli ou dans cinq galeries Lafayette de Province, à Dijon, Reims, Grenoble, Limoges et Angers.

Catastrophe écologique et conditions de travail abusives

« C’est une décision choquante, contrairement aux engagements de la ville et de l’avenir que nous voulons pour notre planète et nos enfants », décrit la pétition. « Shein met en ligne 10 000 nouveaux produits par jour, principalement dans les fibres synthétiques », se souvient de son auteur, qui souligne un mécanisme de surproduction faisant de l’une des industries les plus polluantes du monde.

La pétition revient aux « conditions de travail abusives » de cette marque. En 2021, l’œil de l’ONG public a révélé des chiffres en béton les jours ouvrables des employés sur place: plus de 75 heures de travail par semaine pour 1 500 euros par mois maximum « Ce montant peut être divisé par trois pendant les mois moins fructueux ». Tous, sans contrat d’emploi.

En juillet, le mastodon de la mode ultra rapide avait été infligé une amende de 40 millions d’euros pour des « pratiques commerciales trompeuses », ce que la pétition ne manque pas. Un record en France.

« Contrairement aux ambitions de Paris »

Dans une déclaration à la presse, le maire de Paris Anne Hidalgo a dénoncé « l’établissement de Shein, symbole de la restauration rapide, au BHV Marais ». « Ce choix est contraire aux ambitions écologiques et sociales de Paris qui soutient un commerce local responsable et durable », a-t-elle justifié.

Pour sa part, les magasins Société des Grands (SGM) dit qu’il comprend les questions qu’un accord suscite « , mais nous maintenons le dialogue avec les élus, les partenaires et tous les acteurs du secteur pour expliquer la réalité et les questions positives de ce partenariat », a déclaré la société. Partout dans le monde, les acheteurs sont supérieurs à la séduite par les prix attractifs de la marque. Les quelques magasins éphémères ont rencontré un grand succès.

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page