une pâle Italie débute la défense de son titre par un succès serré contre l’Albanie
En encaissant un but dès les premières secondes du match, l’Italie s’est fait peur mais a su réagir pour s’imposer contre l’Albanie (2-1), samedi à Dortmund.
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’Italie n’a pas brillé mais a assuré l’essentiel. Face à une Albanie qui n’a jamais cessé de courir derrière le ballon, l’équipe défendante s’est imposée 2-1, samedi 15 juin, à Dortmund, pour son premier match de l’Euro 2024. Arrivée en Allemagne avec peu de certitudes après avoir décroché sa qualification pour l’Euro le dernière journée des éliminatoires grâce à un nul contre l’Ukraine (0-0), les coéquipiers de Gianluigi Donnarumma lancent bien leur tournoi d’un point de vue comptable.
Dans un stade engagé pour la cause albanaise, comptant 50 000 supporters des Aigles, le Squadra Azzura il a néanmoins joué pour se faire peur. Il n’a fallu que 23 secondes à Nedim Bajrami pour marquer le but le plus rapide de l’histoire de l’Euro après une erreur de Federico Dimarco sur une ligne de touche. De quoi faire réagir la Nazionale, qui a rapidement égalisé sur une tête croisée d’Alessandro Bastoni (11e), avant de prendre l’avantage grâce à une superbe frappe à l’entrée de la surface de Nicolo Barella (16e).
23 – Après 23 secondes de jeu, l’Albanais Nedim Bajrami a marqué le but le plus rapide de l’histoire de l’EURO contre l’Italie. Foudre. #ITAALB pic.twitter.com/SDx4a3hjOC
– OptaJean (@OptaJean) 15 juin 2024
Dominateurs dans le jeu, les Italiens ont manqué de précision pour tuer le match, à l’image du poteau de David Fratesi (33e) ou de la tentative du gauche de Federico Chiesa, qui a échappé de peu au cadre (59e). En face, les Albanais se sont régulièrement exposés en raison de multiples pertes de ballon et peuvent remercier leur gardien, Thomas Strakosha, qui a réalisé de nombreux arrêts, notamment face à Gianluca Scamacca (40e).
Grâce à cette victoire, l’Italie prend provisoirement la deuxième place du groupe B avec le même nombre de points que l’Espagne, largement victorieuse de la Croatie (3-0) et en tête grâce à une meilleure différence de buts. Un leader que les Italiens rencontreront jeudi 20 juin, et où la première place dans le « groupe de la mort » se jouera très certainement. Les Italiens devront faire bien mieux pour espérer embarrasser les Espagnols. L’Albanie, de son côté, affrontera la Croatie mercredi 19 juin, dans l’espoir de glaner ses premiers points.