Bourse Entreprise

Une paire de ciseaux manquante provoque la fermeture d’un aéroport au Japon

Afin de procéder à des recherches, les autorités ont décidé d’interrompre les vols en provenance de l’aéroport de New Chitose pendant plusieurs heures.

Panique dans un aéroport japonais. Samedi 17 août, la disparition d’une simple paire de ciseaux a provoqué le blocage pendant plusieurs heures de l’aéroport de New Chitose, qui dessert la région de Sapporo. 36 vols ont dû être annulés, rapporte CNN.

L’alerte provenait d’un magasin situé dans la zone d’attente des départs. La perte de l’outil a suscité de vives inquiétudes, les autorités estimant qu’un terroriste potentiel aurait pu se procurer les ciseaux et les utiliser comme arme à bord d’un avion.

Les ciseaux ont finalement été retrouvés et le directeur de l’aéroport a dû s’excuser.

« Nous nous vengerons ! »

« Nous sommes conscients que l’incident s’est produit en raison du manque de systèmes d’utilisation, de stockage et de gestion appropriés par les employés du magasin », ont déclaré les exploitants de l’aéroport dans un communiqué.

« Nous allons enquêter sur cet incident, déterminer sa cause et empêcher qu’il ne se reproduise. »

Parmi les groupes concernés par les problèmes de sécurité figure le groupe de rock japonais 9mm Parabellum Bullet, qui n’a pas pu se produire au festival annuel de musique Rising Sun à Hokkaido en raison d’une annulation de vol.

« Nous allons certainement nous venger ! », a déclaré le groupe dans un communiqué publié sur le site Web de l’événement, tandis que le festival lui-même a annoncé qu’il n’offrirait pas de remboursement de billets.

De nombreux voyageurs ont partagé leur colère sur les réseaux sociaux. « J’ai envie de pleurer parce que mon vol a été annulé parce que quelqu’un a perdu une paire de ciseaux », déplore l’un d’eux sur X.

« À cause de cet incident, le vol que je devais prendre a été annulé, et maintenant les retrouvailles avec ma famille que j’attendais avec impatience ont été écourtées. C’est une grande déception », a écrit un autre.

D’autres estiment que l’aéroport a pris la bonne décision. « En tant que passager, je suis reconnaissant qu’ils prennent des mesures aussi rigoureuses pour assurer la sécurité », a déclaré l’un d’eux.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page