Nouvelles locales

Une liste de 44 célébrités qui quitteront les Etats-Unis avec le retour de Trump ? Attention

Qu’ont en commun Leonardo DiCaprio, Taylor Swift, Hillary Clinton, Bill Gates et George Soros ? Toutes ces personnalités américaines auraient déclaré qu’elles quitteraient le pays en cas de victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, victoire qui a finalement eu lieu. C’est en tout cas ce que l’on doit comprendre d’une liste qui circule sur les réseaux sociaux.

De nombreuses vidéos postées sur Instagram, X ou TikTok incluent cette liste qui vient d’être « révélée » au grand public. Sur la plateforme du milliardaire Elon Musk, l’une d’entre elles, mise en ligne vendredi, a déjà cumulé plus de 2 millions de vues.

Sur X, la vidéo compte plusieurs millions de vues.– Capture d’écran

FAUX

Cette liste ne repose pour la plupart sur aucun élément concret. De nombreuses personnes citées dans ces vidéos n’ont jamais exprimé le fait qu’elles quitteraient les États-Unis en cas de victoire de Donald Trump. 20 minutes n’a par exemple pas pu retrouver trace de déclarations de ce type pour Leonardo DiCaprio, Taylor Swift, Alexandria Ocasio-Cortez ou encore Eminem.

Avant de circuler auprès des internautes francophones, cet annuaire a d’abord été partagé en anglais. La liste a très probablement été popularisée par l’influenceur masculiniste américain Andrew Tate, partisan de Donald Trump. Lors d’un récent live, cette dernière a effectivement répertorié 43 noms de célébrités qui auraient tenu ce type de déclaration. Publié sur X et cumulant plus de 5 millions de vues, l’extrait reprend essentiellement les mêmes noms que ceux qui circulent en français.

La fameuse liste circule également parmi les internautes anglophones, comme ici chez le masculiniste Andrew Tate.
La fameuse liste circule également parmi les internautes anglophones, comme ici chez le masculiniste Andrew Tate.– Capture d’écran

Parfois de vraies déclarations

Si un grand nombre des célébrités citées dans ces listes n’ont jamais exprimé leur souhait de quitter les Etats-Unis en cas de victoire républicaine, certaines ont pu faire ce type de déclaration par le passé. Mais ces déclarations – lorsqu’elles sont authentiques – remontent en grande partie à la première campagne présidentielle de Donald Trump, avant le 8 novembre 2016.

On peut notamment citer Miley Cyrus, qui déclarait par exemple dans un post sur Instagram en mars 2016 « Je déménage si (Donald Trump) est mon président ! « . Plus récemment, on peut citer le chanteur Cher et le rocker Bruce Springsteen, qui ont tenu ce type de déclaration dans le cadre de la course à la Maison Blanche pour 2024.

Tous nos articles de fact-checking

Dans le contexte de l’élection présidentielle américaine, le soutien officiel des célébrités à Kamala Harris ou à Donald Trump a été courant. Les deux candidats ont pu compter sur un panel de stars, dont la majorité des personnalités hollywoodiennes pour le candidat démocrate.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Back to top button