Nouvelles locales

une jeune fille porte plainte après une « agression raciste » au stade de l’OL

La jeune fille frappée au stade Groupama de Décines samedi soir, lors de la retransmission sur écran géant de la finale de la Coupe de France entre Lyon et Paris, a annoncé porter plainte par l’intermédiaire de son avocat.

Le Figaro Lyon

« Le caractère raciste de l’attaque ne fait aucun doute ». La jeune fille frappée au stade Groupama de Décines samedi soir, lors de la retransmission sur écran géant de la finale de la Coupe de France entre Lyon et Paris, a annoncé qu’elle portait plainte par l’intermédiaire de son avocat. Dans un communiqué publié mardi midi, Me Tammouz Al-Douri, du barreau de Lyon, souligne le coup de coude reçu par Anissa et l’amie avec qui elle se trouvait, qui s’est fait arracher le voile qu’elle portait.

« Anissa et son amie (qui porte un foulard islamique) étaient devant l’écran géant pour profiter de l’émission festive organisée par l’OL lorsqu’elles ont subi des insultes à la fois sexistes et racistes de la part d’un individu faisant partie d’un groupe.il écrit. Profitant des célébrations des buts, ce même individu a frappé Anissa avec son coude à plusieurs reprises. Une de ses amies a arraché le voile de l’amie d’Anissa.

Une histoire, corroborée par l’association Her game too et les images relayées sur les réseaux sociaux montrant Anissa se faire violemment donner un coup de coude. Une histoire qui fait également écho au témoignage largement relayé d’un internaute présent au moment des faits. Ce dernier évoque également des gestes ressemblant à des saluts nazis effectués par l’agresseur. Et de souligner, comme Me Al-Douri, l’absence de réaction d’un steward contacté par Anissa, avant qu’elle ne soit prise en charge par la sécurité.

L’OL annonce qu’il se constituera partie civile

Le club a réagi ce lundi, dénonçant « comportement inacceptable et choquant » OMS « n’avoir pas sa place à l’Olympique Lyonnais ». « L’Olympique Lyonnais condamne fermement les violences survenues samedi soir au Groupama Stadium et apporte tout son soutien aux victimes », a déclaré le club dans un communiqué. Et d’assurer qu’il a pris contact avec l’une des victimes, en lui annonçant se constituer partie civile à leurs côtés.

Me Al-Douri a appelé à prendre en compte la lutte contre le racisme dans les stades « de front » par la fédération et les clubs. « Nous demandons à l’Olympique Lyonnais de prendre toutes les mesures nécessaires pour que ce type d’incident ne se reproduise plus », il ajoute. Des comportements racistes ont été observés à plusieurs reprises ces dernières années chez certains supporters du club. Deux d’entre eux ont été condamnés à de la prison en mars dernier pour des saluts nazis effectués lors du match annulé contre l’OM à l’automne 2023.

L’avocat demande enfin que le racisme soit reconnu comme circonstance aggravante de l’agression, évoquant « état de choc » de son client, un habitué des tribunes du Groupama Stadium.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page