Nouvelles

une enquête ouverte pour corruption sur les liens entre le général Benoît Puga et le sénateur Jean-Pierre Bansard

Une enquête a été ouverte, notamment pour des accusations de corruption, trafic d’influence et prise illégale d’intérêts, visant à obtenir des décorations du sénateur Jean-Pierre Bansard et de ses proches, ce qui aurait été facilité par le général Benoît Puga lorsqu’il était grand chancelier de la Légion. d’honneur, a indiqué une source judiciaire MondeMercredi 10 avril, confirmant une information de Médiapart.

Cette enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) en septembre 2023 et confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), a précisé cette source. « Elle vise à préciser si, et dans quelles conditions, Benoît Puga (…) sont intervenus pour permettre à plusieurs personnes appartenant à la famille ou à l’entourage professionnel de Jean-Pierre Bansard de bénéficier de décorations (Légion d’Honneur, Ordre National du Mérite) entre 2016 et 2023, et le cas échéant si ces interventions ont donné lieu à des contreparties directes ou indirectes.elle a expliqué.

La même source rapporte en outre que « des perquisitions ont été menées en février 2024, notamment au siège de la société Cible et de l’ASFE (Alliance solidaire des Français à l’étranger) ainsi qu’au domicile de M. Jean-Pierre Bansard et de M. Benoît Puga ». À ce stade, « pas de garde » n’a pas été réalisée dans ce dossier, ajoutons-nous.

« Une pluie de décorations »

Sénateur représentant les Français de l’étranger, M. Bansard, qui dirige le groupe hôtelier et immobilier Cible et créé le parti de droite ASFE en 2009, a été élevé en 2015 à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur.

Médiapart, qui avait révélé les liens entre le sénateur Bansard et le général Puga, ancien chef d’état-major privé de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy puis François Hollande, affirme que le militaire aurait bénéficié, entre autres, de vacances en Corse et de dîners. Un de ses fils aurait également décroché des contrats avec des structures liées au sénateur. Les membres de la famille du sénateur et son entourage politique ont également reçu « une pluie de décorations »détaille le site d’investigation.

« Les parlementaires, qui sont en contact permanent avec les forces vives de notre pays, ont pour mission de proposer aux autorités compétentes les dossiers de candidature dans les arrêtés nationaux »a réagi dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse M. Bansard. « Je reste entièrement à la disposition des enquêteurs pour procéder à toutes vérifications nécessaires »ajouta-t-il en se disant « convaincus que leur travail contrecarrera les accusations et insinuations véhiculées par les médias ».

Le ministère des Armées n’a pas souhaité réagir ni commenter l’éventualité d’une mise à la retraite automatique du général Puga. L’état-major général des armées et de la Légion d’honneur n’a pas non plus souhaité faire de commentaire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Enquête sur Benoît Puga, le général des présidents français

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page