Nouvelles

Un tueur de chiots peut-il devenir vice-président des États-Unis ?

L’affaire a été révélée vendredi 27 avril par le quotidien britannique Le gardien, qui raconte comment Cricket, une jeune chienne, a été abattue de sang-froid par sa maîtresse, Kristi Noem, actuelle gouverneure du Dakota du Sud pressenti pour devenir vice-présidente des Etats-Unis si Donald Trump était élu en novembre prochain.

Kristi Noem raconte elle-même la triste fin de Cricket dans ses mémoires intitulées Pas de retour en arrière : la vérité sur ce qui ne va pas en politique et comment nous faisons avancer l’Amérique (« Pas de retour en arrière : la vérité sur ce qui ne va pas en politique et comment nous faisons avancer l’Amérique »). Le livre ne devrait pas paraître avant le 7 mai, mais Martin Pengelly, correspondant de Gardien à Washington, a pu en obtenir une copie.

« Cricket avait environ 14 mois », dit Kristi Noem. Mais ce jeune braque aux cheveux durs, qui devait être dressé à la chasse au faisan – une des passions de sa maîtresse – avait un « comportement agressif ». Au point de gâcher une partie de chasse en devenant « fou d’excitation, chassant tous les oiseaux à la fois et s’amusant comme un fou. »

Ce jour-là, sur le chemin du retour, Cricket s’est échappé du véhicule de Kristi Noem pour attaquer des poulets appartenant à des voisins de la ferme familiale. Et une fois maîtrisé, le chien a eu l’audace de se retourner et de mordre sa maîtresse. Donc pourquoi, explique Kristi Noem, elle a emmené Cricket dans une carrière et l’a abattue devant un groupe d’ouvriers.

Un acte « délibérément cruel »»

« Ce n’était pas un travail agréable, mais il fallait le faire. Et une fois terminé, j’ai réalisé que j’avais un autre travail désagréable à faire. » poursuit Kristi Noem. Le même jour, au même endroit, la chèvre familiale, un animal non castré par l’odeur « répugnant », qui avait pris l’habitude de courir après les enfants, subit donc le même sort.

Un instant plus tard, le bus scolaire déposait les enfants de Kristi Noem à la ferme et sa fille « regardé autour de moi, confus » tout en demandant : « Hé, où est Cricket? »

« Je suppose que si j’étais un meilleur politicien, je ne raconterais pas cette histoire ici. » ajoute Kristi Noem, qui considère néanmoins que son action reflète sa détermination à faire quelque chose « difficile, désordonné et moche », à la fois dans sa ferme et en politique.

Dès sa révélation, cette histoire macabre a suscité la condamnation d’une partie du monde politique, « surtout à gauche de Mmoi Noème», mais aussi de plusieurs républicains, note Le New York Times.

Laura Loomer, militante républicaine et partisane de Trump, a posté ce message sur X : « Vous ne pouvez pas tirer sur votre chien et devenir ensuite vice-président. » L’ancien membre du Parti républicain, Rick Wilson, a tweeté à propos de Kristi Noem : « Elle a tué un chiot parce qu’elle était trop paresseuse pour dresser un chien d’arrêt, pas parce que c’était un mauvais chien. C’est délibérément cruel.

Tim Walz, le gouverneur démocrate du Minnesota, a partagé sur X une photo de lui en train de donner une friandise à son chien, invitant ses abonnés à l’imiter : « Publiez une photo de vous avec votre chien qui n’incite pas à lui tirer dessus. »

« Peu importe que vous soyez républicain ou démocrate, libéral ou conservateur : un nombre croissant d’élus et de groupes politiques veulent soudain que vous sachiez qu’ils aiment leurs chiens. » notes avec humour Le Washington Post.

« 86 millions d’Américains aiment leurs animaux de compagnie »

Le comportement de Kristi Noem a également été condamné par les défenseurs des droits des animaux. Colleen O’Brien de People for the Ethical Treatment of Animals a déclaré dans un communiqué que cette histoire révèle que le gouverneur « ne parvient clairement pas à comprendre les concepts politiques essentiels d’éducation, de coopération, de compromis et de compassion. »

Le Humane Society Legislative Fund, pour sa part, a souligné que 86 millions de foyers américains « Posséder au moins un animal de compagnie bien-aimé et valoriser sa relation avec lui. Il existe de nombreuses façons efficaces et humaines de traiter les problèmes de comportement canin sans recourir à de tels moyens.

L’organisation démocrate New River Strategies a déclaré avoir mené son propre sondage à la suite des révélations de vendredi. Le gardien ce dimanche. Selon ses responsables, « 81 % des Américains désapprouvent la décision de Kristi Noem de tirer sur le cricket. »

L’enquête New River est relayée par Politiquequi note également que Kristi Noem a chuté depuis vendredi dans un classement des candidats potentiels à la vice-présidence de Trump proposé par PredictIt, une société de paris en ligne.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page