Nouvelles locales

Une convention démocrate pleine d’espoir débute à Chicago, où Kamala Harris sera officiellement nommée

Kamala Harris et son mari, Doug Emhoff, arrivent à Chicago, dans l'Illinois, pour la convention démocrate du 18 août 2024.

Kamala Harris est arrivée dimanche 18 août à Chicago, dans l’Illinois, à la veille de la convention du parti démocrate, à laquelle elle a redonné espoir d’une victoire face au républicain Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre. La vice-présidente, entrée dans la course après le retrait de Joe Biden en juillet, ne manquera pas d’être investie par la liesse lors de cette grand-messe, qu’elle conclura jeudi par un discours.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés De nouveau optimiste, le Parti démocrate se prépare à célébrer l’arrivée de Kamala Harris

Dimanche, le candidat de 59 ans a sillonné en bus la Pennsylvanie, État clé dans la course à la Maison Blanche. « Je ne nous vois pas du tout comme favoris.elle a déclaré à la presse. Nous devons gagner chaque vote et cela signifie être sur la route, rencontrer des gens. Devant un groupe de volontaires, Kamala Harris a jugé, dans une allusion implicite à la rhétorique agressive de son rival Donald Trump, que « Les soi-disant dirigeants qui ne pensent qu’à écraser les autres sont des lâches ».

La vice-présidente a apporté des pâtisseries à une caserne de pompiers avant de se rendre à la rencontre d’une équipe de football d’un lycée. Elle s’est également arrêtée dans une supérette, confiant que son soda préféré est bière de racineune boisson gazeuse sucrée typiquement américaine.

Donald Trump enchaîne les événements

La Pennsylvanie est l’un des États les plus convoités – Donald Trump y a perdu d’un cheveu face à Joe Biden en 2020. Le républicain y était samedi, et il y retournera lundi. C’est dans cet État qu’il a été la cible d’une tentative d’assassinat le 13 juillet.

« Elle est folle »« Je ne veux pas que les démocrates se fassent des idées », a déclaré le milliardaire de 78 ans à propos de son rival. Privé de son meilleur ennemi depuis le retrait de M. Biden, Donald Trump multiplie les attaques personnelles contre cet adversaire, qui a presque vingt ans de moins que lui. L’équipe du républicain a prévu des meetings dans des Etats clés chaque jour de la convention démocrate, qui se tiendra de lundi à jeudi à Chicago.

M. Trump abordera lundi l’économie en Pennsylvanie, puis les questions de criminalité et de sécurité nationale les deux jours suivants dans le Michigan et en Caroline du Nord. Le lendemain, il se rendra en Arizona, à la frontière avec le Mexique, pour discuter d’immigration.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Kamala Harris : le destin national d’une procureure coriace

50 000 personnes attendues à la convention démocrate

Au moins 50 000 personnes – délégués, bénévoles, sympathisants – sont attendues à Chicago, troisième ville des Etats-Unis. Les forces de sécurité comptent 2 500 policiers, alors que la tentative d’assassinat contre Donald Trump reste dans toutes les mémoires.

Des groupes de soutien palestiniens ont prévu de grandes manifestations pour tenter de mettre la guerre à Gaza au cœur du débat. Plusieurs centaines de personnes ont déjà défilé dimanche dans une ambiance plutôt bon enfant, pour protester, selon eux, contre « Génocide à Gaza »« Il reste à voir si ces manifestations trouveront un écho auprès des démocrates farouchement optimistes », a déclaré à l’Agence France-Presse l’un des organisateurs.

Barack Obama et Joe Biden présents

« L’enthousiasme a considérablement augmenté »note Laurie Beth Hager, une déléguée représentant le Dakota du Nord qui prédit que la convention sera « une grande manifestation de joie ». Dimanche, un nouveau sondage d’opinion Washington Post-ABC News-Ipsos a montré que le vice-président était légèrement en tête dans les intentions de vote nationales.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Sur les rives du lac Michigan, des poids lourds du parti viendront soutenir Kamala Harris, à commencer par l’ancien président Barack Obama et son épouse Michelle, dans leur maison de Chicago. Quant à Joe Biden, il prononcera lundi ce qui sera à la fois le premier grand discours de la convention et une sorte de message d’adieu, après un demi-siècle en politique.

Selon CNN, il devrait être rejoint sur scène par Kamala Harris, pour offrir la première image forte de la grand-messe démocrate.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Colum McCann, écrivain : « Le choix de Kamala Harris correspond au désir d’un nouveau type de héros américain »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page