Nouvelles locales

« Une catastrophe climatique majeure » : les prévisionnistes craignent le pire ce week-end dans sept pays

Selon les météorologues tchèques et polonais, certaines régions de leurs pays pourraient recevoir jusqu’à 400 litres d’eau par mètre carré au cours des quatre prochains jours, tandis que l’Autriche et la Slovaquie se préparent à recevoir environ 200 litres.

Les manifestations culturelles prévues ce week-end ont été annulées dans les quatre pays en raison du passage du cyclone Boris. Les installations de rétention d’eau, principalement des réservoirs de barrages, ont été vidées pour contenir les précipitations exceptionnelles. En Pologne, les alertes concernent le sud du pays, notamment les villes sur l’Oder, comme Wroclaw et Opole. Selon le ministre tchèque de l’Environnement, Petr Hladik, la situation dans son pays « pourrait être similaire à celui de 1997 et 2002 « .


Les inondations de 1997 ont frappé la Moravie, dans l’est de la République tchèque, tuant 50 personnes et causant des milliards de dollars de dégâts. Les précipitations les plus fortes sont encore attendues dans cette région.

L’agroclimatologue Serge Zaka confirme craindre une « catastrophe climatique majeure ce week-end sur une zone incroyablement vaste allant de la Pologne à la Croatie à travers 7 pays », écrit-il sur le réseau X (anciennement Twitter). Les dégâts agricoles potentiels sont immenses : maïs, tournesols, vignes, arboriculture, sorgho, bâtiments d’élevage inondés (…) et risquent d’être incroyablement étendus dans les basses plaines agricoles et les reliefs de Prague à Bratislava en passant par Vienne. » Selon lui, entre 100 et 300 mm de pluie devraient tomber sur ces zones « densément peuplées ». Il explique cela par une goutte froide qui « va puiser son énergie dans la Méditerranée surchauffée avant de monter et de s’arrêter sur l’Europe centrale. Les valeurs des eaux précipitables sont folles. Une catastrophe est imminente « , prévient-il. Le 15 août, la température médiane de la surface de la mer Méditerranée a atteint 28,9°C. Cette surchauffe est directement due au réchauffement climatique, provoqué par les activités humaines.

En 2002, des inondations ont frappé l’ouest du pays, tuant 17 personnes et causant encore plus de dégâts qu’en 1997.

L’armée est prête

Les villes de Moravie ont érigé des barrières anti-inondation et préparé des sacs de sable pour se protéger des éléments, alors que des vents allant jusqu’à 100 km/h sont attendus.

Selon la télévision autrichienne ORF, les précipitations pourraient provoquer une montée du Danube à des niveaux jamais vus depuis cinq ou même dix ans. Selon le chancelier autrichien Karl Nehammer, l’armée est prête à déployer jusqu’à 1 000 soldats si nécessaire. L’armée slovaque et les pompiers volontaires sont également en alerte.

Les précipitations risquent d’être plus fortes que celles qui ont dévasté l’Europe centrale en 2013, considérées à l’époque comme uniques depuis mille ans, prévient le site météorologique slovaque imeteo.sk.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page