Nouvelles locales

le moustique tigre « avance inexorablement et couvre la quasi-totalité du territoire », indique l’infectiologue Robert Sebbag

Publié


Durée de la vidéo : 2 minutes

Santé : le moustique tigre

Santé : le moustique tigre « avance inexorablement et couvre la quasi-totalité du territoire », indique l’infectiologue Robert Sebbag
Santé : le moustique tigre « avance inexorablement et couvre la quasi-totalité du territoire », indique l’infectiologue Robert Sebbag
(franceinfo)

90 % du territoire français est en alerte rouge ou écarlate au moustique tigre. Doit-on le craindre ? Analyse dans l’info 11/13, vendredi 17 mai, avec Robert Sebbag, infectiologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Le moustique tigre « avance inexorablement et couvre la quasi-totalité du territoire »indique, dans le JT du 13/11 du vendredi 17 mai, Robert Sebbag, infectiologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris), notamment en raison du réchauffement climatique. « Le moustique tigre, que l’on a bien connu dans les pays tropicaux, est responsable de la transmission de trois maladies virales notamment : Zika, la dengue et le chikungunya »ajoute l’infectiologue, qui rapporte avoir observé à l’hôpital «cas indigènes de dengue»à savoir « des gens qui n’ont pas voyagé » qui contractent la maladie.

Si il « il faut garder la raison »Robert Sebbag s’inquiète néanmoins de l’arrivée des Jeux olympiques. « Il est possible, avec toutes les populations qui viendront, (qu’elles puissent) avoir certains de ces virus dans leur corps ».

Ce dernier rappelle également que la dengue, transmise aux enfants, « peut entraîner des formes d’hémorragies ». Les femmes enceintes sont très vulnérables au Zika. Enfin, le chikungunya entraîne « des troubles rhumatismaux et neurologiques qui peuvent être extrêmement graves ». Il n’existe actuellement aucun vaccin efficace contre ces trois maladies, il est donc important de se protéger des moustiques tigres.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page