une attaque au couteau fait plusieurs blessés à Mannheim – Libération
Une attaque à l’arme blanche a été perpétrée ce vendredi 31 mai en fin de matinée dans la ville de Mannheim, dans le sud-ouest de l’Allemagne. L’agresseur aurait blessé trois personnes avec un couteau, dont un policier, avant d’être abattu par la police, selon différents médias allemands.
« Selon les informations actuelles, plusieurs personnes ont été agressées aujourd’hui sur la place du marché de Mannheim vers 11h35.annonce la police locale dans un communiqué. Un individu aurait attaqué plusieurs personnes avec un couteau et les aurait blessées. Aucune information ne peut encore être donnée sur l’étendue et la gravité des blessures. Une arme à feu a ensuite été utilisée contre l’agresseur. L’agresseur a également été blessé.
Mannheim : Polizeieinsatz sur la Marktplatz
Aktuell kommt es am Marktplatz à Mannheim zu einem größeren Polizeieinsatz. Un Rettungshubschrauber se produit dans un Einsatz. L’actualité actuelle vous permettra d’obtenir plus d’informations. pic.twitter.com/Y6p1GI4rJr
– Police de Mannheim (@PolizeiMannheim) 31 mai 2024
Les motivations de l’agresseur ne sont pas encore clairement établies. Mais l’attaque a eu lieu sur la place du marché de la ville où se tenait ce vendredi matin un rassemblement du mouvement anti-islam Pax Europa, rapporte le journal local. Mannheimer Morgen. Selon un communiqué du mouvement d’extrême droite, l’une des personnes blessées serait Michael Stürzenberger, une figure de l’extrême droite allemande. Cet homme de 59 ans, militant de Pax Europa mais aussi du mouvement xénophobe Pegida, travaillait auparavant, entre autres, comme porte-parole de la presse de la CSU, le parti conservateur bavarois, à Munich.
Les victimes ont été hospitalisées. Les autorités allemandes n’ont pas encore communiqué sur leur état de santé, comme celui de l’agresseur, mais ont assuré que la situation était désormais sécurisée.
Cette attaque intervient dans la dernière ligne droite des élections européennes, au cours desquelles le parti d’extrême droite allemand Alternative für Deutschland (AfD) a notamment fait campagne sur ce qu’il considère comme le danger que représente l’immigration en provenance des pays musulmans.