« Une absurdité environnementale »… Un député veut interdire les bouteilles en plastique de moins de 50 cl
Pierre Cazeneuve, député Renaissance des Hauts-de-Seine, dépose un projet de loi pour interdire les bouteilles en plastique de moins de 50 cl. « Il existe des flacons micro-format, ce sont des flacons de 17 centilitres, des flacons de 25 centilitres, des flacons de 33 centilitres. Ce sont vraiment des formats que je considère parfaitement absurdes, qui sont un non-sens environnemental puisque c’est 20-25 grammes de plastique pour seulement trois à quatre gorgées d’eau », pointe-t-il devant la caméra. TF1.
Les Français plutôt favorables, selon un sondage
Les constructeurs n’ont pas encore réagi à cette annonce. D’autre part, une enquête OpinionWay pour les associations Zero Waste France et No Plastic in My Sea, relayée par Ouest de la Francemontre que deux tiers des citoyens seraient favorables à une interdiction des petits formats.
Chaque année, 13 milliards de bouteilles en plastique sont produites en France. Et parmi eux, les petits formats qui permettent aux marques d’augmenter leurs marges sont mis en avant pour leurs aspects pratiques.