Un tunnel découvert près de la prison de la Santé à Paris
Amateurs de grande évasion ou de spéléologie ? La question reste en suspens après la découverte d’un tunnel en formation ce mardi par un technicien d’Enedis.
Le tunnel se dirigeait-il vers la prison de La Santé pour organiser une évasion ? La question est venue à l’esprit d’un technicien d’Enedis qui l’a découverte, par hasard, lors d’une intervention ce mardi au 93 rue de la Santé (Paris 13e), à quelques centaines de mètres de l’établissement pénitentiaire.
Ce dernier intervenait pour les branchements électriques, lorsqu’il a aperçu un tunnel creusé à la main en direction de la prison de la Santé, située à 450 mètres, de l’autre côté du boulevard Auguste Blanqui, selon les informations de France Télévisions, confirmant une information d’Actu17.
Dans ce tunnel en cours de creusement, le technicien a trouvé plusieurs sacs remplis de gravats ainsi qu’un lit. Selon les informations de France Télévisions, le tunnel s’étendrait depuis la rue de la Santé, à côté de l’hôpital Sainte-Anne et jusqu’au boulevard Auguste Blanqui.
Selon les informations de France 3 Paris Île-de-France, il pourrait en fait s’agir d’un tunnel creusé par des passionnés de spéléologie. L’entrée officielle des catacombes se situe non loin, place Denfert-Rochereau. L’accès au tunnel a été immédiatement condamné par la mairie de Paris.
Le directeur de la prison Santé, Bruno Clément-Petremann, interrogé par franceinfo, évoque un tunnel de « 5 mètres », ce qui n’a pas, « A priori, rien à voir avec la prison, ni avec une tentative d’évasion. »
Déjà en 2004, des tunnels avaient été découverts sous la prison parisienne. Mais après enquête, la police a écarté toute intention criminelle de favoriser la piste. les cataphiles, les passionnés d’exploration souterraine.