Un Tesla Cybertruck aspergé de peinture en Allemagne
Des militants écologistes ont pris pour cible le véhicule futuriste de Tesla actuellement exposé à Hambourg samedi, un modèle qui, selon eux, symbolise la manière dont « les super-riches font face au réchauffement climatique ».
Tesla dans le collimateur des militants écologistes. Un Cybertruck exposé dans le centre du constructeur à Hambourg a été aspergé de peinture orange ce samedi 13 juillet par deux membres du collectif « Last Generation ».
Selon la police, les militants ont pris pour cible le véhicule vers 9h30. « Des personnes ont été appréhendées et sont actuellement contrôlées », a déclaré un porte-parole cité par le Hamburger Morgenpost.
« En route vers l’enfer climatique »
Pour le collectif « Last Generation », le pick-up futuriste de Tesla aux dimensions hors normes symbolise « la manière dont les super-riches font face au réchauffement climatique : blindés dans un véhicule de luxe, en route vers l’enfer climatique ». Ce véhicule « illustre parfaitement où nous ont menés les politiques antisociales des dernières décennies », estime l’ingénieur Hendrik Fauer, l’un des militants impliqués.
Il a ajouté que « le Cybertruck pèse près de trois tonnes », ce qui signifie qu’il « consomme une quantité d’énergie absurdement élevée ». « Un gaspillage insensé que nous ne pouvons pas nous permettre en tant que société », a-t-il déclaré.
Bien que le Cybertruck soit exposé dans plusieurs villes européennes depuis plusieurs semaines, son homologation pour commercialisation apparaît impossible à ce stade en raison de ses dimensions et des doutes sur la sécurité des piétons en cas de choc.