Un témoignage au tribunal indique que Jim Biden était en affaires avec des « membres du gouvernement qatari » – POLITICO
Malgré son e-mail optimiste, les efforts de collecte de fonds se sont heurtés à une série d’obstacles. L’ancien dirigeant d’Americore a déclaré que certains des problèmes concernaient les restrictions légales sur le déplacement de fonds d’investissement à travers les frontières, mais la personne a déclaré qu’elle ne connaissait pas les détails de ces restrictions. L’ancien dirigeant a rappelé qu’il avait été question à un moment donné d’essayer de faire passer de l’argent à travers une frontière du Moyen-Orient sous forme de lingots d’or, mais a déclaré qu’il n’était au courant d’aucune mesure prise concernant cette idée.
L’une des voies explorées par Jim Biden pour attirer des investissements vers Americore consistait à aider une société de traitement des paiements, Billerfy, à accéder au système bancaire américain, comme le montrent les courriels internes d’Americore.
À l’époque, Billerfy traitait les paiements pour Quadriga, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au Canada, qui s’est depuis effondrée. Un avocat qui a représenté Billerfy, Philip Holdsworth de Robbins Appleby à Toronto, n’a pas répondu aux demandes de commentaires et POLITICO n’a pas pu joindre directement l’entreprise.
Un projet de présentation qui a circulé au sein d’Americore décrivait Billerfy comme un « réseau ouvert pour les paiements mondiaux » et décrivait Jim Biden comme « l’émissaire bancaire mondial en chef de Billerfy ».
On ne sait pas exactement ce qui est arrivé aux pourparlers. Dans un courriel adressé le 10 avril à Jim Biden, l’avocat externe d’Americore, Christopher Anderson, a exprimé des réserves quant à la collaboration avec Billerfy. Anderson n’a pas répondu aux demandes de commentaires et un représentant de Jim Biden n’a pas répondu à une question sur Billerfy.
‘Dubaï $$$’
Alors que les affaires au Qatar ralentissaient à la mi-mai à l’occasion du mois sacré islamique du Ramadan, les efforts de collecte de fonds se sont arrêtés et les tensions se sont accrues entre les personnes concernées.