Actualité politique

La liberté des médias est « proche du point de rupture » dans de nombreux pays de l’UE, prévient un rapport – POLITICO

En 2023, 281 attaques contre des femmes journalistes et travailleuses des médias ont été enregistrées dans les pays membres de l’UE et candidats, selon l’initiative Mapping Media Freedom.

Le rapport Liberties dénonce également l’accès limité aux informations d’intérêt public dans les pays de l’UE, notamment en Allemagne, en Hongrie, en Lituanie et aux Pays-Bas.

« Certains gouvernements continuent de refuser aux journalistes l’accès aux documents ou aux événements », peut-on lire. «En Hongrie, les demandes des journalistes de la presse auprès des pouvoirs publics restent sans réponse. Les demandes formelles d’accès à l’information ont également tendance à rester sans réponse, ou à n’être satisfaites que des années plus tard.

En mars, la loi européenne sur la liberté des médias – une tentative au niveau européen visant à sauvegarder la liberté des médias, le pluralisme des médias et l’indépendance éditoriale dans le bloc – a reçu l’approbation finale des institutions européennes.

Cependant, Liberties critiquait son efficacité. « L’EMFA ne parvient pas à résoudre de nombreuses questions urgentes dans le paysage médiatique européen et ne s’attaque qu’à un nombre limité de menaces à la liberté et au pluralisme des médias », indique le rapport.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page