Un « Super livret » du Crédit Agricole rémunéré à 5,25 % ? Attention, c’est une arnaque
Près d’1,5 million de Français auraient déjà été victimes d’arnaques à l’investissement pour un préjudice moyen de 29.000 euros, d’après une enquête commandée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Et ce genre d’escroqueries continuent de se propager, à tel point que le Crédit Agricole s’est vu contraint de diffuser un message de mise en garde, rapporte le site Moneyvox.
Une fraude qui vise les entrepreneurs
Une campagne de faux livrets d’épargne promet des rendements alléchants avec un taux d’intérêt de 5,25 % et une prime de bienvenue de 250 euros. Mais derrière cette offre attrayante se cache une arnaque bien ficelée, qui vise à tromper les entrepreneurs.
L’escroquerie se présente sous la forme d’un « Super livret » proposé au nom de « Propulse by CA », une offre légitime du Crédit Agricole, mais qui n’inclut aucun produit d’épargne, comme le précise la banque. Le but des fraudeurs est de convaincre leurs victimes de verser un dépôt initial, soi-disant nécessaire pour ouvrir ce livret fictif. « Une fois l’argent transféré par les victimes, les fraudeurs disparaissent avec les fonds, laissant les victimes sans recours et avec d’importantes pertes financières », détaille le Crédit Agricole sur la page d’accueil de son site.
Des escroqueries « plus raffinées »
Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF, a constaté : « Il fut un temps où les arnaques étaient facilement repérables. Aujourd’hui elles sont de plus en plus raffinées, basées sur une mise en confiance des personnes et donc de plus en plus difficiles à identifier. »
Le Crédit Agricole insiste donc sur la vigilance à adopter face à ce type d’offres. « Ce produit n’existe pas et toute promotion à ce sujet est une tentative de fraude », a martelé la banque.