Nouvelles locales

Un séisme de magnitude 7,4 secoue le nord du Chili

L’épicentre du séisme s’est produit à une profondeur de 126 km, sans déclencher d’alerte au tsunami ni causer de dégâts majeurs.

Un séisme de magnitude 7,4 a frappé jeudi le nord du Chili sans déclencher d’alerte au tsunami, selon l’Institut américain de géophysique (USGS), alors que les autorités locales n’ont pas encore fait état de victimes ni de dégâts. L’épicentre du séisme se trouvait à 265 kilomètres à l’est de la ville portuaire d’Antofagasta et à environ 20 kilomètres de la ville touristique de San Pedro de Atacama, à une profondeur de 126 kilomètres, selon l’USGS. Le Centre sismologique national du Chili a déclaré que le séisme s’est produit à 21h50.

« Un séisme d’intensité moyenne vient de se produire »a écrit le président chilien Gabriel Boric sur X. « J’ai déjà parlé avec le délégué (présidentiel) de la région et, jusqu’à présent, je n’ai pas été informé de blessés ou de dégâts majeurs, mais les équipes sur place recueillent des informations. »Boric a ajouté qu’en raison du tremblement de terre, des glissements de terrain se sont produits et ont endommagé une route dans la région.

Pas de blessures

Les autorités locales n’ont également signalé aucun dégât ni blessé. « Malgré l’intensité du séisme, il n’y a pas eu de dégâts majeurs. Nous n’avons pas eu d’informations sur l’effondrement de maisons. »Le maire de San Pedro de Atacama, Justo Zuleta, a déclaré à l’AFP que le courant avait été coupé puis rétabli quelques minutes plus tard.

Le Chili est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans qui encerclent la majeure partie de cet océan, et l’une des zones avec la plus forte activité sismique au monde.

En 2010, un puissant séisme de magnitude 8,8 a tué 525 personnes dans le centre-sud du Chili, dont une centaine de personnes tuées par le tsunami qui a suivi. L’épicentre du séisme de jeudi se trouvait à environ 80 kilomètres de la frontière chilienne avec l’Argentine et à moins de 30 kilomètres de la frontière avec la Bolivie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page