Nouvelles locales

Un séisme de magnitude 4,4 secoue la région de Los Angeles, des « répliques » sont attendues

Un séisme de magnitude 4,4 a frappé lundi le nord-est de Los Angeles. La police de la ville a averti les habitants de possibles répliques dans les heures et les jours qui ont suivi le séisme principal.

L’onde de choc a été ressentie dans toute la région. Ce lundi 12 août, la police de Los Angeles a utilisé la plateforme X pour informer la population d’un « séisme important » de magnitude 4,4 ressenti dans cette zone de l’Etat de Californie (Etats-Unis).

« Soyez prêts à affronter des répliques », ont déclaré les forces américaines sur le réseau social.

Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), l’épicentre du séisme se trouvait près de Highland Park, un quartier situé à environ 10 km du centre-ville de Los Angeles. L’agence gouvernementale américaine a également déclaré que des répliques étaient « probables dans les heures et les jours qui suivraient la secousse ».

Aucun dégât à signaler

Dans un communiqué publié après l’incident, le département des pompiers de Los Angeles a déclaré qu’il était « en mode tremblement de terre », ajoutant qu’il n’y avait « actuellement aucun rapport initial de dommages structurels ou de blessés ».

La maire de la « cité des anges », Karen Bass, a indiqué sur X que la police était également « en mode tremblement de terre » et « prête à effectuer son relevé de routine de la ville afin d’évaluer les éventuels dégâts ».

La Californie, située sur la faille de San Andreas, est l’une des régions sismiques les plus actives au monde.

Bien que les tremblements de terre mesurant entre 4,0 et 4,9 soient classés comme « légers » par l’USGS, ils peuvent néanmoins provoquer suffisamment de secousses pour ébranler les bâtiments, déplacer des objets et alerter les gens.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page