Lors de leur réunion de décembre, les responsables de la Réserve fédérale ont exprimé leurs inquiétudes concernant l’inflation et l’impact que pourraient avoir les politiques du président élu Donald Trump, indiquant qu’ils procéderaient plus lentement en matière de réduction des taux d’intérêt en raison de l’incertitude, selon un procès-verbal publié mercredi.
Sans nommer Trump nommément, le résumé de la réunion comportait au moins quatre mentions sur l’impact que les changements dans la politique d’immigration et de commerce pourraient avoir sur l’économie américaine.
Depuis la victoire électorale de novembre de Trump, il a annoncé son intention d’imposer des droits de douane agressifs et punitifs sur la Chine, le Mexique et le Canada ainsi que sur les autres partenaires commerciaux des États-Unis. En outre, il entend poursuivre davantage de déréglementation et d’expulsions massives.
Cependant, l’ampleur des actions de Trump et spécifiquement la manière dont elles seront dirigées créent une certaine ambiguïté sur ce qui nous attend, ce qui, selon les membres du Comité fédéral de l’open market, appellerait à la prudence.
« Presque tous les participants ont estimé que les risques à la hausse pesant sur les perspectives d’inflation avaient augmenté », indique le procès-verbal. « Pour justifier ce jugement, les participants ont cité des chiffres récents de l’inflation plus élevés que prévu et les effets probables de changements potentiels dans la politique commerciale et d’immigration. »
Les membres du FOMC ont voté pour abaisser le taux d’emprunt de référence de la banque centrale à une fourchette cible de 4,25 % à 4,5 %.
Cependant, ils ont également réduit leurs prévisions de réductions attendues en 2025 à deux contre quatre dans l’estimation précédente lors de la réunion de septembre, en supposant des augmentations d’un quart de point. La Fed a réduit d’un point le taux des fonds depuis septembre, et les prix actuels du marché n’indiquent qu’une ou deux baisses supplémentaires cette année.
Le procès-verbal indique que le rythme des réductions à venir sera probablement plus lent.
« En discutant des perspectives de la politique monétaire, les participants ont indiqué que le Comité était proche du point où il serait approprié de ralentir le rythme de l’assouplissement politique », indique le document.
En outre, les membres ont convenu que « le taux directeur était désormais nettement plus proche de sa valeur neutre que lorsque le Comité avait commencé à assouplir sa politique en septembre. En outre, de nombreux participants ont suggéré que divers facteurs soulignaient la nécessité d’une approche prudente des décisions de politique monétaire au cours de la période. prochains trimestres. »
Ces conditions incluent des chiffres d’inflation qui restent supérieurs à l’objectif annuel de 2 % de la Fed, un rythme solide de dépenses de consommation, un marché du travail stable et une activité économique par ailleurs forte dans laquelle le produit intérieur brut a connu une croissance supérieure à la tendance jusqu’en 2024.
« Une grande majorité des participants ont observé qu’au stade actuel, avec sa politique toujours significativement restrictive, le Comité était bien placé pour prendre le temps d’évaluer l’évolution des perspectives d’activité économique et d’inflation, y compris les réponses de l’économie à la politique antérieure du Comité. actions », indique le procès-verbal.
Les responsables ont souligné que les futures décisions politiques dépendront de la manière dont les données se dérouleront et ne suivront pas un calendrier fixe. L’indicateur préféré de la Fed a montré une inflation sous-jacente de 2,4% en novembre et de 2,8% en incluant les prix des produits alimentaires et de l’énergie, par rapport à l’année précédente. L’objectif d’inflation de la Fed est de 2 %.
Dans les documents distribués lors de la réunion, la plupart des responsables ont indiqué que même s’ils envisagent une inflation jusqu’à 2 %, ils ne prévoient pas que cela se produise avant 2027 et s’attendent à ce que les risques à court terme soient à la hausse.
Lors de sa conférence de presse après la décision sur les taux du 18 décembre, le président Jerome Powell a comparé la situation à « conduire par une nuit brumeuse ou entrer dans une pièce sombre pleine de meubles. Il suffit de ralentir ».
Cette déclaration reflète cet état d’esprit des participants à la réunion, dont beaucoup « ont observé que le degré élevé d’incertitude actuel rendait approprié que le Comité adopte une approche progressive alors qu’il avançait vers une position politique neutre », indique le procès-verbal.
Le « diagramme en points » des attentes des membres individuels a montré qu’ils s’attendent à deux autres réductions de taux en 2026 et peut-être à une ou deux autres par la suite, ramenant finalement le taux des fonds fédéraux à long terme à 3 %.