CNN
—
Une tempête hivernale perturbatrice va bientôt recouvrir le Sud de neige, de glace et de pluie alors que les deux tiers est des États-Unis sont aux prises avec l’air le plus froid de la saison.
Des températures inhabituellement froides ont plongé profondément dans le sud et permettront à la tempête de déposer quelques centimètres de neige et de glace dangereuse sur une section de près de 1 400 milles du sud, du nord du Texas à la côte de la Caroline du Nord, menaçant des impacts majeurs à extrêmes dans un région moins adaptée aux conditions hivernales.
Environ 80 000 foyers et entreprises du Missouri à la Virginie étaient toujours sans électricité mercredi matin après la dernière tempête hivernale, selon PowerOutage.us. Certains sont privés d’électricité depuis dimanche, endurant des températures froides dangereuses, même pendant le mois le plus froid de l’année.
Le temps hivernal inégal dû à la nouvelle tempête débutera mercredi soir dans l’ouest du Texas avec de la neige légère et de la bruine verglaçante alors que la tempête s’organise. Jeudi sera la journée la plus impactante pour les conditions hivernales dans une grande partie des plaines du sud, alors que la tempête atteint son rythme.
La neige et la neige fondue pourraient commencer vers le lever du soleil jeudi dans le nord du Texas, y compris dans la zone métropolitaine de Dallas-Fort Worth, et se poursuivre jusqu’à jeudi soir. De la pluie verglaçante pourrait s’ajouter au cours de l’après-midi alors que les températures grimperont brièvement au-dessus du point de congélation.
Un mélange similaire débutera jeudi matin en Oklahoma et en Arkansas. Un mélange accru maintiendra les totaux de neige un peu plus bas que prévu initialement, mais créera également des conditions dangereuses en introduisant de la glace dans une population plus importante.
Toute quantité de glace est dangereuse ; juste une fine couche – même un dixième de pouce – peut transformer des surfaces pavées en patinoires, provoquant des glissades de personnes et des véhicules incontrôlables, comme ce qui s’est produit ce week-end dans le centre des États-Unis.
Des impacts au moins modérés de la tempête sont attendus dans certaines parties du Texas et de l’Oklahoma étant donné la menace de neige et de glace, selon l’indice de gravité des tempêtes hivernales. Quelques régions pourraient subir des impacts majeurs, voire extrêmes, dus à cette tempête, ce qui signifie que des perturbations considérables de la vie quotidienne et des conditions de déplacement dangereuses sont probables.
Les températures glaciales augmenteront la demande d’électricité au Texas, mais les conditions du réseau devraient être normales, a déclaré ERCOT, l’opérateur responsable du réseau électrique de l’État. dans une veille météorologique publiée dimanche. Le réseau électrique de l’État est tombé en panne lors de la désastreuse tempête hivernale de 2021 et du gel profond prolongé, entraînant la mort de plus de 200 personnes.
La pluie et peut-être quelques orages intégrés envahiront le centre et le sud du Texas, y compris Austin et Houston, jeudi. Des inondations sont possibles, en particulier sur la côte du Texas, où de violents orages qui éclatent juste au large de la côte pourraient lentement atteindre le rivage.
La tempête se déplacera plus à l’est jeudi soir et vendredi et apportera un temps hivernal désordonné dans une grande partie du sud. De petits changements dans sa trajectoire sont encore possibles et pourraient modifier les résultats en matière de neige et de glace.
Les totaux de neige seront les plus élevés de l’extrême nord-est du Texas et du sud-est de l’Oklahoma en passant par le Tennessee et le sud des Appalaches. Plusieurs centimètres de neige pourraient tomber sur cette zone et éclipser un demi-pied par endroits, du centre de l’Arkansas au sud des Appalaches.
Les parties nord du Mississippi, de l’Alabama et de la Géorgie pourraient enregistrer 3 pouces ou plus de neige de jeudi soir à vendredi soir. Certaines de ces zones pourraient commencer sous forme de neige, mais se transformer en un mélange glacé à mesure que de l’air plus chaud entre dans la zone.
Ce sera probablement le cas à Atlanta, qui n’a pas eu au moins un pouce de neige depuis près de sept ans, mais qui a une chance modérée avec cette tempête. Les précipitations commencent sous forme de neige tôt vendredi matin, mais se mélangeront à de la pluie verglaçante dans l’après-midi jusqu’en soirée alors que les températures se réchaufferont jusqu’à près de zéro.
Les précipitations s’étendent rapidement vers l’est vendredi soir à mesure que la tempête s’approche de la côte atlantique et qu’un mélange de neige et de glace atteindra les Carolines. Charlotte, en Caroline du Nord, n’a pas enregistré de neige mesurable – au moins 0,1 pouce – depuis près de deux ans, mais elle mettra probablement fin à cette sécheresse de neige d’ici ce week-end.
Les premières prévisions faisaient allusion à la possibilité que la tempête puisse apporter d’importantes chutes de neige au centre de l’Atlantique et au nord-est d’ici le week-end, mais ce scénario semble moins probable. Néanmoins, une tempête distincte plongeant vers le sud à partir du Canada pourrait fonctionner en tandem avec la tempête du sud pour attirer l’humidité vers le nord et propager les précipitations sur une grande partie de l’est.
Une rapide couche de neige totalisant 1 à 3 pouces ou moins est possible pour une grande partie du centre de l’Atlantique et du nord-est de vendredi soir jusqu’au petit samedi matin. La tempête se dissipe rapidement de l’est samedi matin, laissant dans son sillage des rafales de vent, notamment près de la côte.
La météorologue de CNN, Elisa Raffa, a contribué à ce rapport.