Bourse Entreprise

Un restaurant végétalien contraint de fermer car il n’était pas « occupé de manière bourgeoise par des personnes de bonne moralité et de bonnes mœurs »

l’essentiel
Incommodés par le bruit provenant de la terrasse du restaurant, les voisins ont obtenu sa fermeture en invoquant une clause unique du règlement de copropriété.

La cour d’appel de Colmar a mis fin, le 4 juillet 2024, à une bataille judiciaire de 8 ans qui opposait les propriétaires du restaurant vegan « Velicious » à leurs voisins selon le site Rue 89. Ces derniers réclamaient depuis 2016 la fermeture de l’établissement au motif que la terrasse de l’établissement provoquait des nuisances sonores. Ils avaient ainsi contesté le bail du restaurant devant le tribunal de commerce.

Lire aussi :
Connaissez-vous la différence entre « végétalien », « végétalien » et « végétarien » ?

Représentés par leur syndicat de copropriété, les plaignants ont finalement obtenu gain de cause en faisant valoir une clause du règlement de copropriété stipulant que les locaux doivent être « occupés de façon bourgeoise par des personnes de bonne moralité et de bonnes mœurs » et destinés à un « usage mixte ».

Lire aussi :
Le régime végétalien peut être bénéfique pour la santé cardiovasculaire

« 10 personnes se retrouveront au chômage »

Le couple de trentenaires, qui a ouvert le premier restaurant vegan avec Velicious, a fait part de son découragement : « 10 personnes vont se retrouver au chômage », a expliqué leur gérant Cédric Mincato. « Je ne comprends pas, on est jeunes, on essaie de faire quelque chose de bien, on y arrive, mais ils nous mettent des bâtons dans les roues », a déploré la gérante Elena Reckewell.

Lire aussi :
Pénalisée par des travaux sur un pont, elle doit fermer son restaurant

Velicious Burger, le pendant « fast food » de Vélicious, restera ouvert à Strasbourg pour le moment, mais son avenir est aussi compliqué par le fait « que les deux restaurants sont interdépendants ». Afin de fêter comme il se doit l’enterrement de leur projet, les deux fondateurs de Velicious invitent leurs clients à une « soirée d’adieu devant le restaurant le vendredi 19 juillet 2024 à partir de 18 heures »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page