Un responsable de l’OTAN assure que la Russie ne dispose pas de forces suffisantes pour une percée majeure
Christopher Cavoli, le plus haut responsable militaire de l’Otan, a déclaré ce jeudi 16 mai que les Russes ne disposaient pas « des forces nécessaires pour réaliser une percée stratégique » en Ukraine.
La Russie ne dispose pas de forces suffisantes pour réaliser une percée majeure dans son offensive en cours en Ukraine, a déclaré jeudi 16 mai un haut responsable militaire de l’Otan.
« Les Russes ne disposent pas des forces nécessaires pour réaliser une percée stratégique, et plus précisément, ils n’ont ni les compétences ni la capacité de le faire », a déclaré le commandant suprême allié en Europe (Saceur), le général américain Christopher Cavoli, lors d’une conférence de presse. une conférence de presse à Bruxelles, où se trouve le siège de l’OTAN.
Des progrès lents
L’Ukraine a affirmé jeudi qu’elle ralentissait l’avancée militaire russe dans le nord-est du pays, où la situation reste « extrêmement difficile », selon le président Volodymyr Zelensky, alors que Moscou y mène une offensive qui lui a permis d’engranger ses plus importantes forces. des gains territoriaux depuis fin 2022.
« Je suis en contact très étroit avec nos collègues ukrainiens et j’ai confiance dans leur capacité à tenir le coup », a encore affirmé le général Cavoli.
Pour faire face à cette offensive, Kiev réclame avec insistance une accélération des livraisons d’armes et de munitions promises par ses alliés occidentaux, dénonçant des délais bien trop longs.
Livraisons à venir
Le général Cavoli a toutefois assuré que d’importantes livraisons étaient en cours. « Ils reçoivent actuellement de grandes quantités de munitions, de grandes quantités de systèmes de défense aérienne à courte portée et un nombre important de véhicules blindés », a-t-il déclaré.
La Russie a lancé le 10 mai une nouvelle offensive terrestre contre la région de Kharkiv, pénétrant par le nord dans deux secteurs frontaliers, ceux de Vovtchansk et de Lukiantsi, localités situées respectivement à une cinquantaine et une trentaine de kilomètres de la ville de Kharkiv.
L’assaut russe exploite l’affaiblissement des forces ukrainiennes ces derniers mois, Kiev manquant d’hommes, mais aussi d’armes et de munitions en raison des retards de l’aide militaire occidentale.