«Un quart des monuments historiques protégés sont en mauvais état ou en état de péril», selon l’association Sites & Monuments.
L’association reproche à l’Etat de ne consacrer que « 0,18% » de son budget à la restauration du patrimoine, alors qu’il « apporte beaucoup à la France ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sur le « 45 000 « Parmi les monuments historiques protégés en France, on estime que près d’un quart sont en mauvais état ou menacés. »déplore Julien Lacaze, président de l’association Sites & Monuments, invité samedi 21 septembre sur franceinfo à l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui ont lieu ce week-end. « C’est encore pire pour le « petit patrimoine » », il continue.
Selon ses chiffres, le ministère de la Culture consacre « environ 500 millions d’euros par an pour la restauration et l’entretien des monuments historiques. Cela représente 4,5% du budget du ministère de la Culture » soit « 0,18 % du budget global de l’État », ajoute Julien Lacaze. « C’est très peu, ce n’est pas suffisant du tout »il insiste, « alors que cet héritage apporte beaucoup à la France ».
« Ce que l’on constate, c’est que les municipalités ont de l’argent pour construire certains bâtiments, mais pas forcément pour l’entretien » monuments historiques, dénonce le président de Sites & Monuments. Julien Lacaze suggère « faire les deux en trouvant une nouvelle fonction » à ces monuments, et en particulier aux 40 000 églises du pays qui appartiennent aux communes. De ces 40 000 églises, 15 000 sont protégées au titre des monuments historiques. « Un bâtiment doit avoir une utilité, sinon il disparaît »conclut-il.
Grb2