Bourse Entreprise

Un premier parc photovoltaïque pour « valoriser » une friche, inauguré en Dordogne

C’est sous un magnifique soleil et presque dans une ambiance de foire qu’a eu lieu l’inauguration du parc photovoltaïque de La Mailleraie, à Faurilles, samedi 13 avril. « Une aventure incroyable »,…

C’est sous un magnifique soleil et presque dans une ambiance de foire qu’a eu lieu samedi 13 avril l’inauguration du parc photovoltaïque de La Mailleraie, à Faurilles. « Une aventure incroyable », sont à juste titre fiers les habitants de cette petite commune du sud. de la Dordogne, aux portes du Lot-et-Garonne, venus nombreux pour l’événement.

« Le projet a été lancé en 2019, explique un conseiller municipal, et ce fut un véritable parcours du combattant. » « Jamais on n’aurait imaginé un tel délai d’achèvement entre les autorisations administratives, les études environnementales, techniques, etc. », renchérit Martine Canaux, actuelle adjointe au maire et qui fut à la tête de la commune jusqu’en 2014. Mais la récompense est là. »

Terres en friche valorisées

Et le maire Gérard Martin retrace l’historique de l’acquisition du site de La Mailleraie, « un terrain inutilisé, autrefois utilisé pour le motocross, puis abandonné après l’échec d’un projet touristique. C’est la solution alternative proposée par Enercoop qui nous a incité à acheter cette parcelle non cultivable pour l’aménager, tout en préservant la biodiversité sur et à proximité du parc.

Ce parc photovoltaïque, d’une puissance de 250 kWc, est le fruit d’une collaboration entre Enercoop Nouvelle-Aquitaine et la ville de Faurilles. L’installation représente un investissement de 280 000 euros, financé à 100% par la coopérative. Développée et exploitée par elle-même, elle produira l’équivalent de 150 % de la consommation électrique (hors chauffage) de l’ensemble de la commune en 2021. L’électricité produite sera également revendue à Enercoop. « Nous sommes une coopérative d’intérêt collectif, qui rassemble citoyens et acteurs de Nouvelle-Aquitaine, afin de fédérer et faire grandir un modèle énergétique local plus sobre et résilient. Avec le soutien de plus de 3 200 adhérents et d’une équipe de 13 salariés, nous développons des outils de production d’électricité renouvelable au service du territoire », explique Sandrine Larrouy, coordinatrice du centre de coopération.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page