Un premier départ avec les Alouettes pour ce survivant du cancer
CALGARY – Arthur Hamlin attendait patiemment son tour et c’est maintenant l’absence de Marc-Antoine Dequoy qui lui ouvre la porte pour son premier départ au sein de l’unité défensive des Alouettes, samedi soir à Calgary. Le moment est loin d’être ordinaire pour le survivant du cancer, dont la famille a une riche histoire dans la Ligue canadienne de football.
• A lire aussi : Un match décisif pour les Alouettes à Calgary
• A lire aussi : La saison de Tyson Philpot est terminée
• A lire aussi : Marc-Antoine Dequoy sur la touche
• Chronique de Marc Calixte : Fatigue à gérer pour les Alouettes
« Évidemment, vous rêvez de ce moment et je m’y prépare depuis le début de la saison », confie le natif d’Ottawa, qui parle aussi très bien français.
Repêché au troisième tour et 29et Élu au classement général par les Alouettes le 30 avril, Hamlin revient de loin. Il évoluait dans l’État de New York pour l’équipe de football de l’Université Colgate lorsqu’en 2021, on lui a diagnostiqué un lymphome de Hodgkin. Il fut un temps où il avait vraiment peur de mourir… Ayant subi des traitements de chimiothérapie pendant six mois, Hamlin n’a jamais laissé le cancer contrecarrer ses plans. Son passé difficile lui permet néanmoins de savourer chaque instant.
« Je profite de chaque instant », a-t-il déclaré avant le match contre les Stampeders. « J’ai le privilège d’être payé pour jouer au sport que j’aime le plus au monde. Chaque jour, à l’entraînement, je m’amuse. Ce sera la même chose pendant le match, lorsque les lumières s’allumeront et que les fans hurleront. »
Maîtriser le manuel de jeu
Hamlin a déjà été utilisé au sein des unités spéciales par les Alouettes depuis le début de la campagne. Toutefois, un premier départ à la position de maraudeur a une saveur particulière.
« Arthur fait du bon travail pour nous, il se prépare bien en étudiant le livre de jeux depuis le début du camp d’entraînement », a déclaré le coordonnateur défensif des Alouettes, Noel Thorpe. « C’est un joueur fiable et il a une bonne compréhension du jeu. Maintenant, pour un jeune joueur, c’est important pour lui de prendre des répétitions pour acquérir de l’expérience. »
Ancien joueur de hockey
S’il poursuit une carrière dans le football et perpétue ainsi une longue tradition familiale, Hamlin avoue avoir rêvé d’atteindre la Ligue nationale de hockey lorsqu’il était jeune. Fidèle des Sénateurs d’Ottawa, ses goûts pourraient néanmoins laisser penser à un intérêt pour le football.
« Chris Neil était mon joueur préféré », rigole celui qui a joué au hockey mineur au niveau AAA. « C’était une force physique et il n’y avait rien de mieux que de le regarder jouer. »
« J’avais probablement 14 ans lorsque j’ai quitté le hockey pour le football et je suis tombé amoureux de ce sport », ajoute Hamlin. « Depuis, je suis les traces de ma famille. »
Avant lui, son frère aîné Nathaniel fut le dernier à évoluer dans la LCF, ayant disputé son dernier match en 2022 avec les Elks d’Edmonton. Leur père, Geof, a brièvement porté les couleurs des Blue Bombers de Winnipeg en 1973, tandis que leur ancêtre Howard Hamlin a remporté la Coupe Grey dans les années 1920, avec le club torontois. Arthur rêve à son tour d’être champion avec les Alouettes.
journaldemontreal