Nouvelles locales

Un père simule sa mort dans un accident de pêche pour rejoindre une femme ouzbèke rencontrée en ligne

l’essentiel
Un Américain marié, père de trois enfants, aurait simulé sa mort alors qu’il pêchait sur un lac. L’objectif, selon les enquêteurs, serait de fuir vers l’Europe pour retrouver une femme originaire d’Ouzbékistan qu’il a rencontrée sur Internet.

L’histoire n’est pas le scénario d’un nouveau film mais plutôt une affaire aux Etats-Unis… Ryan Borgwardt, un Américain de 44 ans, a disparu en août dernier lors d’une journée de pêche sur un lac du Wisconsin. Ce père de trois enfants, présumé noyé, comme le rapporte CNN, avait fait l’objet de longues recherches sans qu’aucun corps n’ait été retrouvé. Quelques mois plus tard, les médias américains rapportent la réponse à cette absence de corps : l’homme marié aurait simulé sa noyade pour s’enfuir avec sa maîtresse.

Les recherches infructueuses éveillent les soupçons

Des moyens humains et techniques exceptionnels ont été déployés pour retrouver Ryan Borgwardt. Pendant huit semaines, l’ensemble du Lac Vert a été inspecté et étudié sans qu’aucun corps ne soit retrouvé. Ce qui a poussé les enquêteurs à suivre d’autres pistes. Le shérif de Green Lake, Mark Podoll, a déclaré qu’au cours de l’enquête, il « avait découvert que Ryan Borgwardt avait transféré des fonds vers une banque étrangère, avait changé son adresse e-mail et avait communiqué avec une femme en Ouzbékistan ». De plus, « il a souscrit 375 000 $ d’assurance-vie en janvier et acheté des laissez-passer pour les compagnies aériennes ». Les soupçons des enquêteurs se confirment de plus en plus : le père de famille aurait simulé sa mort pour partir à l’étranger.

Son passeport utilisé

Et les preuves continuent de s’accumuler : Ryan Borgwardt a utilisé son passeport pour traverser la frontière canadienne et probablement se rendre en Europe de l’Est. L’enquête est toujours en cours et pour l’instant aucune accusation n’a été retenue contre le présumé noyé, mais le bureau du shérif a indiqué qu’il demandait « le remboursement des frais liés aux recherches financés par les contribuables ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Back to top button