Nouvelles

Un nouveau squat ouvre à Caen avec une cinquantaine de résidents à l’intérieur

Voir mon actualité

Peu avant 17 heures, quatre fourgons de la police nationale se sont approchés du 3 rue de Trouville à Caen (Calvados), dans le Secteur Demi-Lune. C’est ici que depuis ce samedi 2 novembre 2024, un nouveau squat est « officiellement ouvert », comme le présentent les militants d’AG luttant contre toutes les expulsions.

La police est venue constater l’occupation d’un immeuble privé, qui a abrité, pendant plusieurs années, l’atelier de construction La Chiffo. De l’extérieur, aucun signe de vie n’était visible en cette fin d’après-midi.

Pas d’évacuation

Pourtant, à l’intérieur, une cinquantaine de personnes y ont trouvé refuge alors que le froid commence à se faire sentir en plein automne 2024. Beaucoup résidaient encore il y a quelques jours dans le vaste bâtiment du 15 rond-point de l’Orneprès du port, évacués par la police mardi 29 octobre, trois jours avant le début des vacances d’hiver.

« Depuis, certains dorment dans d’autres squats, dans des voitures, et il y a aussi eu beaucoup de solidarité », confie un militant de l’AG luttant contre toutes les expulsions qui affirme que les premiers occupants du nouveau squat de la rue de Trouville sont arrivés. Jeudi 31 octobre. « Ici, il y a une vingtaine d’enfants qui ont un toit au-dessus de leur tête, dont les enfants fréquentant l’école Henri Brunet. »

Un projet de 111 logements à construire

Sur place, les conditions sont précaires. A l’intérieur, l’eau et l’électricité ont été coupées depuis plusieurs mois par le propriétaire. Selon un ami du propriétaire, l’entrepôt de 2 500 m2 sert à stocker du matériel. « Il y a aussi un projet de construction de logements », explique-t-il. Une pancarte présentant le permis de construire en date du 5 juillet 2024 indique 111 logements à construire et huit à rénover.
« L’important, c’est qu’on ait un toit, d’autant plus qu’il commence à faire froid », explique un habitant.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page