Nouvelles locales

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti


un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l’option d’une personnalité connue dans les rangs de LR et parmi les macronistes fait son chemin, mais une autre vient lui faire concurrence.

Si une première liste de candidats ministériels a été publiée mercredi 18 septembre par RTL, Cela n’a pas convaincu Emmanuel Macron, qui l’a jugée « monochromatique » compte tenu de la présence excessive de personnalités issues de LR. Une autre liste officieuse circule depuis jeudi 19 septembre, après que Michel Barnier a annoncé « proposer au président de la République un gouvernement prêt à agir au service des Français ». L’heure est donc aux pronostics : qui sera nommé à quel ministère, notamment celui de la Justice ? Les chances d’Eric Dupont-Moretti de rester garde des Sceaux semblent très minces. Et plusieurs noms ont été évoqués pour lui succéder, dont un avec insistance.

Vautrin acclamé par Macron, Migaud entre en scène

Le ministre démissionnaire de la Santé, Catherine Vautrinconstitue la dernière hypothèse avancée dans les indiscrétions de la Indiquer. Issue de LR, elle aurait les faveurs d’Emmanuel Macron, qui souhaiterait la conserver. Après des études de droit, Catherine Vautrin a travaillé plusieurs années au sein du groupe d’assurances Cigna, avant de se lancer en politique. Militante du RPR depuis sa jeunesse, elle rejoint le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en 2004. Elle occupe successivement les postes de secrétaire d’Etat chargée de l’Intégration et de l’Egalité des chances, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité.

C’est donc avec une expérience dans l’exécutif et dans des postes liés aux affaires sociales que Catherine Vautrin pourrait rejoindre l’équipe de Michel Barnier. Elle a également siégé à l’Assemblée pendant dix ans en tant que députée de la Marne, sous les couleurs de l’UMP puis de LR. Elle a pris ses distances avec ce parti à partir de 2017, avant d’apporter son soutien à Emmanuel Macron en février 2022. Ce dernier a pu s’en souvenir quelques mois plus tard, lors de ses négociations pour le poste de chef du gouvernement.

Mais l’hypothèse Catherine Vautrin est remise en cause par un nouveau nom issu d’une liste non officielle qui circule ce jeudi 19 septembre : celui de Didier Migaudle président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). L’homme plutôt de gauche était d’abord évoqué pour l’Economie selon Politico, il serait désormais envisagé pour la Justice. Diplômé d’un DESS de droit public, il a fréquenté plusieurs institutions politiques comme l’Assemblée nationale et la Cour des comptes avant de présider la HATVP.

Bruno Retailleau hors course pour le ministère de la Justice ?

« Dans le petit jeu de la spéculation », Le point proposer le nom de Bruno RetailleauLa nomination de Michel Barnier ayant rebattu les cartes, le chef de file des sénateurs LR devrait occuper divers postes, comme l’Intérieur, l’Economie et… la Justice. « Il oscillerait entre l’Intérieur et la Justice », a également suggéré un sénateur LR à Sénat public. Mais un barnieriste penchait vers cela dimanche, dans ses confidences à Indiquerplutôt pour Beauvau : « Bruno incarne une droite dure, ce qui risque de déplaire aux magistrats, qui sont encore très à gauche… ».

Problème, si Bruno Retailleau était nommé au ministère de l’Intérieur, il ne serait «pas question de conserver un Dupond-Moretti ou quelqu’un qui n’est pas sur sa ligne de ministre de la Justice», prévient Les Républicains. Selon les dernières informations de RTLet la liste de ministres proposée par Michel Barnier à Emmanuel Macron, « Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur », est désormais l’option privilégiée, exit la piste Justice pour le patron des sénateurs LR.

L’avocat Francis SzpinerLe sénateur LR élu depuis 2023, a également été évoqué. Fidèle soutien de Michel Barnier depuis le début, il est décrit par un parlementaire Les Républicains comme « l’Éric Dupond-Moretti de droite », relaie Public Sénat. Mais « si on a un Retailleau à la Justice, on ne peut pas avoir un Szpiner à la Justice aussi », concède cette même source.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page