Un mort dans une explosion à Tel-Aviv après une frappe aérienne revendiquée par les Houthis du Yémen – Libération
« En soutien au peuple palestinien », un porte-parole des rebelles yéménites a revendiqué le lancement d’un drone qui a frappé Tel-Aviv dans la nuit de vendredi 19 juillet. Le ministre israélien de la Défense a appelé à une vengeance « décisive ».
Une personne a été tuée vendredi 19 juillet avant l’aube par une explosion dans le centre de Tel-Aviv. L’explosion a également fait deux blessés légers, a déclaré Zaki Heller, porte-parole du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. Un précédent rapport de police faisait état de sept blessés légers, mais la plupart étaient en état de choc, a précisé M. Heller.
Alors que les autorités israéliennes n’étaient initialement pas certaines de la cause de l’explosion, les Houthis du Yémen ont revendiqué la responsabilité de l’attaque. « en soutien au peuple palestinien opprimé et à ses combattants, et en réponse aux massacres commis par l’agression israélienne contre nos frères de Gaza». Une attaque qui appelle à la vengeance « décisif », selon le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. « Comme nous l’avons prouvé jusqu’à présent, cette fois encore, le système de défense et de sécurité (israélien) fera payer de manière décisive et par surprise quiconque tentera de nuire à Israël ou d’envoyer des terroristes contre lui », a-t-il ajouté. il l’a prévenu dans un message sur son compte X.
L’armée israélienne avait auparavant précisé que l’attaque contre Tel-Aviv avait été menée « du Yémen ». « On pense qu’il s’agit d’un drone de fabrication iranienne », dont « Nous pensons qu’il a été lancé depuis le Yémen pour atteindre Tel-Aviv », Le contre-amiral de Tsahal Daniel Hagari l’a déclaré lors d’une conférence de presse.
Dans une vidéo, Yahya Saree, porte-parole militaire du mouvement Houthi au Yémen, avait également déclaré que « L’armée de l’air yéménite (…) a mené une opération militaire spéciale » visant Tel Aviv, avec « un nouveau drone (…) capable de contourner les systèmes d’interception ennemis et indétectable par les radars. » « L’opération a atteint ses objectifs avec succès », Les rebelles yéménites mènent depuis des mois des attaques contre des navires marchands naviguant au large des côtes du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
« Erreur humaine »
UN « « un très gros drone qui peut parcourir de grandes distances » a été utilisé dans l’attaque, a déclaré plus tard l’armée israélienne. Le drone avait été détecté par l’armée mais « erreur humaine » fait que le « Les systèmes d’interception et de défense n’ont pas été activés », a ajouté un responsable militaire lors d’un point de presse sur l’attaque.
L’explosion s’est produite peu après 3 heures du matin, heure locale, selon les services d’urgence. « Il s’agissait peut-être d’une explosion aérienne (…) Nous avons eu beaucoup de chance »a déclaré Peretz Amar, commandant de la police de Tel Aviv sur les lieux, ajoutant que « L’enquête est en cours. »
« Aucune sirène (d’avertissement) n’a retenti »l’armée a déclaré dans un communiqué, ajoutant que « l’incident faisait l’objet d’une enquête approfondie » et que l’explosion était « causé par la chute d’une cible aérienne » selon un « enquête préliminaire ». « L’armée de l’air a augmenté ses patrouilles aériennes afin de protéger l’espace aérien israélien », le texte assure encore.
« Les forces de police sont arrivées sur les lieux et inspectent la zone à la recherche d’objets suspects », la police a écrit dans un communiqué. Les forces de l’ordre appellent « Les résidents sont invités à respecter les consignes de sécurité et à ne pas s’approcher ni toucher des débris ou fragments pouvant contenir des explosifs. » Les pompiers ont déclaré qu’ils envisageaient la possibilité qu’un « drone » l’explosif est la cause de la déflagration.
Mise à jour : à 10h05, avec les nouvelles déclarations de l’armée israélienne ; à 11h52 avec la réaction de l’armée israélienne.