Nouvelles locales

Un mégatsunami de 200 mètres de haut déclenché par un glissement de terrain dans un fjord du Groenland a secoué la Terre pendant 9 jours

Plus d’un an après l’événement, les scientifiques ont prouvé qu’un mégatsunami de 200 mètres a frappé un fjord du Groenland en 2023, après qu’une partie d’une montagne soit tombée dans l’eau.

Le 16 septembre 2023, un événement sans précédent s’est produit sur la côte est du Groenland. Un glissement de terrain massif a provoqué un mégatsunami de 200 mètres de haut, dévastant le fjord Dickson et endommageant une base militaire danoise sur une île voisine.

Ce phénomène a généré un signal sismique inhabituel, qui a résonné sur toute la planète pendant neuf jours. Jamais auparavant un tel cataclysme n’avait été observé dans cette région reculée.

Une étude prouve la hauteur gigantesque des vagues

La vague dévastatrice est due à l’effondrement d’un sommet de montagne, conséquence du changement climatique qui a fragilisé la structure des glaciers voisins. En s’écrasant dans les eaux du fjord, plus de 25 millions de mètres cubes de roche et de glace ont créé une onde de choc d’une ampleur sans précédent.

Ce mouvement de masse a fait vibrer la planète, déclenchant des ondes sismiques détectées dans le monde entier. Aucune personne n’étant présente dans la région au moment des événements, des chercheurs de l’Université de Potsdam, en collaboration avec 68 scientifiques internationaux, ont minutieusement décrypté cet événement dans la revue The Seismic Record.

Des images satellites révèlent la disparition d’un versant de montagne

À l’aide d’outils géophysiques de pointe et d’images satellites, ils ont pu reconstituer et modéliser le mégatsunami dans le fjord.

Les simulations montrent que ce tsunami a provoqué une oscillation des eaux, ou seiche, qui a duré plusieurs jours, un phénomène jamais observé auparavant. Les satellites ont mis en évidence la disparition d’une grande partie de la montagne dans le fjord.

capture_decran_2024-09-13_a_11.45.31_66e409cad65c0.png
Le mégatsunami a modifié la structure du fjord Dickson, qui a perdu un morceau de montagne, en vert sur les images. ©The Seismic Record

Ce cas unique soulève de nouvelles questions sur la manière dont les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent perturber durablement la surface de la Terre. L’étude met en garde contre une augmentation de ces phénomènes à mesure que les glaciers continuent de fondre en raison de la hausse des températures.

Les scientifiques avertissent dans cette analyse que le Groenland et d’autres régions similaires pourraient devenir des points chauds de catastrophes naturelles sans précédent qui pourraient perturber l’équilibre des écosystèmes terrestres et marins.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page