Divertissement

Un « Little Miss Sunshine » à la française qui touche au cœur

« C’est un petit miracle. » José Garcia résume bien ce que ça fait de découvrir Nous, les Leroy de Florent Bernard, Grand prix du Festival de l’Alpe d’Huez. « Parfois, on a l’impression de remonter l’Amazonie à contre-courant lorsqu’on fait la promotion d’un film, mais ici, les planètes se sont alignées et nous sommes fiers du résultat », explique l’acteur à 20 minutes. Dans la peau d’un père coincé, il tente de sauver son mariage en emmenant sa femme et leurs adolescents sur les hauts lieux de leur ancien bonheur familial.

Charlotte Gainbourg incarne la femme qui rêve de nouveauté après s’être incrustée avec son compagnon dans ce road movie qui n’est pas sans rappeler Petite Miss Soleil par sa tendresse décalée. « Ce film m’a apporté une légèreté dont j’avais besoin et qui m’a fait du bien, confie-t-elle. Son duo avec José Garcia se nourrit également des performances de Lily Aubry et Hadrien Haulmé, de jeunes comédiens étonnamment naturels.

Alchimie parfaite

L’alchimie entre les membres du quatuor est l’un des atouts majeurs de cette excellente surprise. «Nous nous sommes écoutés», explique Charlotte Gainsbourg. J’étais soulagé de me sentir soutenu car la comédie n’est pas un genre dans lequel je me sens à l’aise au premier abord. » Cela ne se ressent absolument pas à l’écran tant la complicité semble évidente lorsque la famille découvre les multiples surprises, pas toujours excellentes, que leur réserve le père pour reconquérir sa moitié.

« Charlotte et moi sommes aussi modestes l’une que l’autre », assure José Garcia. C’est ce qui a fonctionné car aucun de nous n’a essayé de se couper l’herbe sous le pied, ni de paraître autoritaire ou sermonneur devant les jeunes qui jouent nos deux enfants. »

Sortez de votre zone de confort

Nous, les Leroy touche le cœur en dévoilant une Charlotte Gainsbourg pétillante et vibrante comme on ne l’a jamais vue. «J’aime sortir de ma zone de confort», admet-elle. Cette histoire m’a permis de composer un personnage bien différent de ceux qui m’avaient été confiés jusqu’à présent. » Elle est franchement fantastique dans ce rôle que Florent Bernard a écrit en pensant à elle.

Sa performance surprend constamment car on sent qu’elle s’amuse à incarner une femme qui aime ses proches mais qui sent qu’il est temps de changer de vie avant qu’il ne soit trop tard. Ce fantasme doux-amer démontre que l’humour lui va comme un jean bien coupé.

Sophistication et terroir

« J’y ai retrouvé le charme et l’élégance des comédies que j’aime regarder », déclare la comédienne. Il y avait une sophistication dans l’écriture qui m’a séduit car elle semblait originale. »

Florent Bernard emmène ses héros sur les routes qu’il connaît bien sans jamais leur permettre d’explorer leurs tendresses et leurs faiblesses. Les confrontations cocasses avec notamment un habitant irascible, un caricaturiste peu délicat ou un policier plein de bons conseils pour gérer le stress, font rire de bon cœur.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page