Un jeune de 15 ans accusé du meurtre de 5 membres de sa famille dans leur somptueux manoir
La petite ville de 2 000 habitants de Fall City, dans la banlieue chic de Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis, est sous le choc après une terrible fusillade. Un couple respecté et trois de leurs enfants ont été tués par leur adolescent de 15 ans.
Horreur absolue. Lundi 21 octobre, vers 5 heures du matin, la police de Fall City, banlieue verdoyante située à 40 kilomètres de Seattle, a été appelée par plusieurs habitants qui avaient entendu des coups de feu dans un « somptueux manoir ». Lorsque la police est arrivée sur les lieux, elle a découvert cinq membres de la même famille abattus par balle. Selon USA Today, il s’agissait de Mark Humiston, un ingénieur électricien de 43 ans, et de son épouse, Sarah Humiston, une ancienne infirmière de 42 ans, ainsi que de trois de leurs enfants, Katheryn, 7 ans, Joshua, 9 ans. , et Benjamin, 13 ans. Un quatrième enfant, une fillette de 11 ans, a également été blessé par balle. Transportée d’urgence à l’hôpital, ses jours ne sont plus en danger.
Sur place, les policiers ont interpellé leur cinquième enfant, un adolescent de 15 ans, désormais accusé d’être l’auteur de ce quintuple homicide. Et avoir, selon le « New York Post », tenté de cacher son crime via une mise en scène macabre visant à imputer les meurtres à son frère de 13 ans, décédé de plusieurs balles dans la tête. L’accusé aurait notamment appelé le 911 (le numéro d’urgence aux États-Unis) en affirmant que son jeune frère avait tué sa famille puis s’était suicidé « par peur d’être surpris en train de regarder de la pornographie ». Et ce, au même moment où un voisin qui avait recueilli la jeune fille de 11 ans (qui avait réussi à s’enfuir) indiquait au même numéro que la victime avait identifié son frère de 15 ans comme étant le tireur.
Présenté à un juge mardi, l’adolescent a été conduit dans un centre de détention pour mineurs où il restera incarcéré en attendant son procès. S’il est jugé en tant qu’adulte, il risque la prison à vie. Simplement décrit comme passionné de « VTT et de pêche » et « sans casier judiciaire », il n’a donné aucune explication sur ses actes. Il aurait utilisé le Glock argenté de son père, une arme généralement conservée dans une mallette verrouillée.
« De l’extérieur, ils me semblaient parfaits »
Une veillée aux chandelles en l’honneur des Humistons a eu lieu le mardi 22 octobre à l’église de Fall City. Un homme qui connaissait bien le couple a témoigné : « Il travaillait très dur et elle était la mère la plus dévouée et la plus loyale que l’on puisse jamais connaître. Nous pensions qu’ils étaient parfaits. De l’extérieur, ils me semblaient parfaits. » « Nous sommes attristés par les événements tragiques qui ont entraîné la perte d’un collègue, mentor et ami respecté, ainsi que la perte des membres de sa famille », a déclaré l’entreprise qui employait Mark Humiston, dans un communiqué. « Le leadership et la vision de Mark étaient essentiels à notre entreprise et il nous manquera beaucoup. »
Il y a eu 32 massacres aux États-Unis cette année, selon une base de données géré par Associated Press et USA Today, en partenariat avec la Northeastern University. Cependant, malgré son ampleur, le massacre de Fall City n’apparaîtra sans doute pas dans ce triste bilan et figurera plutôt dans celui des homicides intra-familiaux, un débat existant sur les critères de définition des massacres aux États-Unis.