Bourse Entreprise

Disneyland Paris met son parking à profit pour devenir plus écolo

Fini la chaleur intérieure en revenant au volant de votre voiture après une longue journée d’été à Disneyland Paris. Le parc d’attractions a fini de recouvrir l’intégralité de son parking de stores non seulement esthétiques et pratiques, mais aussi écologiques. En 2020, la destination s’est lancée dans un projet massif aux côtés du groupe Urbasolar afin de développer la plus grande centrale solaire ombragée d’Europe. Ces travaux colossaux auront duré un peu plus de trois ans avant d’être officiellement achevés. La station francilienne a profité de la valeur symbolique du Jour de la Terre, organisé le 22 avril de chaque année, pour annoncer la mise en service complète de ses installations photovoltaïques.

Abonnez-vous au Journal du Geek

Des proportions et des chiffres stupéfiants

Si les photos aériennes partagées par Disneyland Paris suffisent à comprendre l’ampleur du projet, les données précises n’en sont que plus frappantes. Le parking de la destination touristique est composé de 11 200 places de stationnement. Cela équivaut donc à 20 hectares de terrain, aujourd’hui entièrement recouverts de 82 000 panneaux solaires. Avec une telle superficie, la centrale photovoltaïque bénéficie d’une puissance totale de 36,1 MWc, capable de produire pas moins de 36 GWh d’électricité verte annuellement. Concrètement, cela devrait permettre de recourir à couvrir pas moins de 17% de sa consommation électrique habituelle.

Panneaux modernes de stationnement de Disneyland Paris
© Disneyland Paris

Cette initiative majeure s’inscrit dans la nouvelle stratégie environnementale de Disneyland Paris. Chaque année, la nouvelle serre réduira de 890 tonnes la quantité de CO2 produite dans la région. Avec le développement du parc Walt Disney Studios qui s’apprête à devenir Disney Adventure World, la destination modernise progressivement ses infrastructures énergétiques afin de s’assurer un avenir radieux et moins polluant. Rappelons que depuis l’inauguration du centre Villages Nature à Marne-la-Vallée en septembre 2017, Disneyland Paris bénéficie également de la géothermie pour une partie de ses besoins en chauffage.

Un peu plus d’effort

Malgré cette première grande étape, la région parisienne de Mickey Mouse a encore un long chemin à parcourir avant d’être véritablement plus verte. Côté stationnement, on se demande pourquoi l’installation de l’ombrage ainsi que la rénovation des installations (signalisation, tapis roulants, toilettes…) n’ont pas été accompagnées de nouvelles bornes pour véhicules électriques. Malgré un déploiement plus large de voitures de ce type, seules quatre bornes de recharge sont fonctionnelles aujourd’hui sur les 11 200 places de stationnement. Autant dire que seuls les lève-tôt peuvent en bénéficier. Même constat pour les hôtels qui n’affichent qu’une poignée de bornes.

Il faut espérer qu’avec le développement des nouvelles zones du parc Walt Disney Studios, les coulisses du parc bénéficieront également d’infrastructures plus écologiques. Si l’ombrage du parking visiteurs s’avère réellement efficace, la station pourrait étendre ce système aux zones de stationnement réservées aux salariés. Une chose est sûre : Disneyland Paris est sur la bonne voie.

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page