Un homme soupçonné d’aider Moscou à préparer un attentat contre Zelensky arrêté en Pologne
Un homme soupçonné d’avoir aidé les services de renseignement russes à préparer un attentat contre Volodymyr Zelensky a été arrêté en Pologne jeudi 18 avril.
Sa mission ? Recueillir et transmettre à la Russie « des informations sur la sécurité de l’aéroport de Rzeszów-Jasionka », point de passage régulier du président ukrainien.
Il a opéré en Pologne, l’un des plus fervents partisans de l’Ukraine. Un homme soupçonné d’avoir aidé les services de renseignement russes à préparer une éventuelle attaque contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été arrêté en Pologne, ont annoncé jeudi les procureurs polonais et ukrainiens. Le ressortissant, identifié comme Pawel K., était chargé de « collecter et fournir des informations aux services de renseignement militaires de la Fédération de Russie »précise le parquet polonais.
Transmission d’informations à « l’État agresseur »
Pawel K. se dit « prêt à agir au nom des services de renseignement militaires de la Fédération de Russie et établi des contacts avec des citoyens de la Fédération de Russie directement impliqués dans la guerre en Ukraine »il ajouta.
Sa mission ? Selon le procureur général ukrainien Andriï Kostin, Pawel K. serait notamment responsable dee « collecter et transmettre à l’État agresseur des informations sur la sécurité de l’aéroport de Rzeszów-Jasionka », dans le sud-est de la Pologne, par où passe souvent le chef de l’Etat ukrainien lors de ses déplacements à l’étranger.
Un cas qui met en lumière « la menace constante que la Russie fait peser non seulement sur l’Ukraine et les Ukrainiens, mais aussi sur le monde libre tout entier »estime Andriï Kostine sur X. Pawel K. a été placé en détention provisoire.
La notification des activités de Pawel K. a été transmise à Varsovie par le parquet général d’Ukraine, permettant ainsi d’obtenir « preuves essentielles ». Selon le parquet polonais, le fonctionnement coordonné des services polonais et ukrainiens a permis de« obtenir des preuves également en dehors de la Pologne ».