Un étudiant battu après s’être déshabillé pour protester contre les forces répressives de la République islamique (Vidéo)
Des images d’une jeune Iranienne en sous-vêtements circulent sur les réseaux sociaux dans un pays où les femmes doivent être couvertes de la tête aux pieds. Selon des groupes militants, elle protestait contre le harcèlement des miliciens.
Les Basijis, les forces de la République islamique, auraient attaqué un étudiant de l’université Azad de Téhéran pour des vêtements « inappropriés ». En signe de protestation, elle s’est déshabillée complètement et a marché dans la rue.
Son identité n’a pas été révélée. L’étudiant s’est déshabillé devant l’université Azad en Iran après avoir été harcelé par les forces de la République islamique, selon des groupes militants. Dans les images divulguées, on la voit marcher parmi d’autres étudiants et étudiants voilés.
Les autorités iraniennes doivent libérer immédiatement et sans condition l’étudiante qui a été violemment arrêtée le 2 novembre après avoir enlevé ses vêtements pour protester contre l’application abusive du port obligatoire du voile par les responsables de la sécurité de l’université islamique Azad de Téhéran. 1/2 pic.twitter.com/lI1JXYsgtm
– Amnesty Iran (@AmnestyIran) 2 novembre 2024
Une autre vidéo diffusée par l’Association des femmes Azadi montre un groupe d’hommes l’empoignant puis la forçant à monter dans une voiture. Des témoignages font état de la présence de sang sur sa tête.
Les premières images de l’étudiant arrêté et battu aujourd’hui à l’Université Azad. Elle a été harcelée par les basijs (forces répressives de la République islamique) et, en signe de protestation, elle s’est déshabillée jusqu’à mettre ses sous-vêtements dans un geste de résistance et de désespoir.
Elle était… pic.twitter.com/ysPPhSG8Zf
—Association Femme Azadi (@femmeazadi) 2 novembre 2024
Amnesty Iran demande sa libération et sa protection « contre la torture et autres mauvais traitements ». L’organisation souligne : « Les allégations de coups et de violences sexuelles portées contre lui lors de son arrestation doivent faire l’objet d’enquêtes indépendantes et impartiales. »
Alors que les femmes doivent respecter un code vestimentaire strict dicté par un gouvernement patriarcal et la loi islamique exigeant le port du foulard et des vêtements amples pour couvrir leurs formes, les protestations féminines se poursuivent.