Décès du chef du Hamas : Facebook supprime les publications du Premier ministre malaisien… puis s’excuse
Le géant américain s’est excusé mardi d’avoir supprimé les publications d’Anwar Ibrahim sur les réseaux sociaux concernant l’assassinat d’Ismail Haniyeh.Ces excuses interviennent un jour après que le bureau du Premier ministre malaisien a convoqué les représentants de Meta.Les autorités malaisiennes envisageaient de leur demander pourquoi les publications avaient été supprimées des comptes Facebook et Instagram du Premier ministre.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
« Une erreur opérationnelle »C’est ainsi que Meta a décrit mardi dans un communiqué transmis à l’AFP la suppression des publications sur les réseaux sociaux du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim au sujet de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh. Le chef du Hamas a été tué le 31 juillet en Iran, à Téhéran, dans une attaque attribuée à Israël.
Le géant américain a présenté ses excuses mardi au Premier ministre malaisien. « Nous nous excusons pour une erreur opérationnelle qui a entraîné la suppression de contenu des pages Facebook et Instagram du Premier ministre. »Meta a déclaré que « le contenu a depuis été restauré ».
Les excuses ont été présentées un jour après que le bureau d’Anwar Ibrahim a convoqué les représentants de Meta pour leur demander pourquoi les publications sur la mort du leader du Hamas avaient été supprimées des comptes du Premier ministre malaisien. Les publications d’Ibrahim comprenaient une vidéo de lui présentant ses condoléances au téléphone à un responsable du Hamas. Sur Instagram, une note de Meta, partagée par le Premier ministre, indiquait que les publications avaient été supprimées en raison de leur association avec « individus et organisations dangereux ».
« Une atteinte à la liberté d’expression »
Le bureau du Premier ministre malaisien a déclaré qu’il « considérait que les actions de Meta étaient discriminatoires, injustes et constituaient une violation flagrante de la liberté d’expression »Il avait exigé des excuses publiques et une explication détaillée, accusant Meta de « lâcheté » après leur suppression.
Lire aussi
Décès du chef du Hamas : « Israël doit s’attendre à une réponse iranienne »
Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Anwar Ibrahim, qui a rencontré Ismail Haniyeh au Qatar en mai, a défendu les liens de la Malaisie avec le mouvement islamiste Hamas, qui a lancé l’attaque meurtrière du 7 octobre en Israël, qui a lancé en représailles une offensive dans la bande de Gaza. Lors d’une visite en Allemagne en mars, Anwar Ibrahim a défendu les liens de son pays avec le Hamas, soulignant qu’ils sont « avec l’aile politique » Et « pas sa branche militaire ».