Un entraîneur arrêté pour avoir retiré les filtres à particules des moteurs diesel et engrangé des millions de dollars
Un préparateur américain bien connu pour travailler sur les pick-ups diesel est aujourd’hui pointé du doigt par l’administration américaine pour avoir vendu pour des millions de dollars des appareils permettant de faire sauter les filtres à particules.
Cette entreprise n’a évidemment rien à voir avec la santé publique. Malgré le fait que les particules fines et très fines soient reconnues comme particulièrement nocives pour l’homme et les personnes vulnérables, certains n’hésitent pas à proposer leurs services afin de faire sauter les appareils de dépollution. Et notamment le filtre à particules diesel. Cette entreprise américaine en avait fait un business en vendant des milliers d’appareils spécifiques lui permettant de ne plus avoir à utiliser de filtres à particules.. Mais elle se retrouve aujourd’hui rattrapée par l’administration américaine qui l’accuse notamment de violation du Clean Air Act et surtout d’importation illégale d’appareils interdits par la loi.
Une société enregistrée aux îles Caïmans
La réglementation américaine prévoit que les filtres à particules et tout dispositif antipollution doivent être conservés sur les pick-up diesel. Trader dans un système qui permet de contourner la loi vous expose donc à de gros risques, d’autant que les chiffres sont vertigineux : le filon était bien établi avec l’achat du matériel au Canada auprès de deux revendeurs. Au total, les accusés auraient acheté pour 33 millions de dollars de systèmes permettant de supprimer les DPF entre 2015 et 2023.et ils auraient réalisé plus de 75 millions de dollars de chiffre d’affaires. La société, au nom évocateur « DPF Delete Shop », est enregistrée aux îles Caïmans. Les hommes inculpés risquent jusqu’à 5 ans de prison fédérale et une très lourde amende. Et comme le rappellent nos confrères de Jalopnik, les célèbres préparateurs Diesel Brothers avaient déjà été condamnés à une amende de 850 000 $ pour avoir modifié de nombreux pick-up afin de pratiquer le « coll roaling », qui permet de rouler en dégageant d’immenses fumées noires.
Journaliste automobile (et un peu journaliste vélo aussi). Aussi passionné par les nouveautés que l’industrie ou l’environnement, mais aussi par tout ce qui fera progresser la mobilité.
Notez cet article
5/5 ( 1 voter)
Publié le 18/11/2024 à 06h00