Bourse Entreprise

Un énorme centre commercial de plus de 25.000 m² va pouvoir sortir de terre après 20 ans de controverse

C’était la dernière occasion d’entraver la création d’un vaste centre commercial à Muret, près de Toulouse. Le 4 avril 2024, le Conseil d’État a rejeté le dernier recours judiciaire contre l’entreprise Porte des Pyrénées.

Il s’agit sans doute du dernier épisode judiciaire qui aurait pu empêcher le démarrage des travaux. Le 4 avril 2024, le Conseil d’État a rejeté le dernier recours judiciaire contre le projet de création d’un nouveau centre commercial sur la commune de Muret, près de Toulouse. Le territoire de la Porte des Pyrénées va pouvoir s’agrandir.

« Le chemin a été long et semé d’embûches pour aboutir au projet d’implantation d’un centre commercial à taille humaine à la Porte des Pyrénées. Près de dix ans de bataille judiciaire ont été nécessaires pour enfin obtenir l’autorisation de la cour d’appel de Toulouse« , indiquait la ville de Muret sur son site internet à l’été 2023. Mais une dernière contestation du projet de centre commercial a eu lieu devant le Conseil d’Etat.

Le plus haut tribunal administratif français a été saisi par la société Christal, basée en Haute-Garonne et propriétaire de grandes surfaces. Objectif : annuler l’obtention du permis de construire d’un centre commercial de 25 200 m² dans la zone d’activité de la Porte des Pyrénées, à Muret.

La société concurrente a estimé que l’arrêt de la cour administrative d’appel de Toulouse était « entaché d’erreur de droit, de contradictions de motifs et de dénaturation des pièces du dossierDes arguments qui n’ont pas été retenus par le Conseil d’État qui, le 4 avril 2024, a rejeté ce dernier recours.

Le maire de Muret, André Mandement, a signé le permis de construire en novembre 2023. Plus de vingt ans après l’idée du projet qui, à l’origine, prévoyait un complexe commercial de 120 000 m². Lorsqu’il prend la direction de la commune, il revoit les objectifs à la baisse. Le centre commercial a ainsi été retiré du projet qui devait être «à échelle humaine« .

« L’opération, d’une surface autorisée de 25 200 m², comprendra principalement un supermarché d’environ 6 000 m², un magasin de bricolage, un magasin de fournitures de sport, complétés par une offre de loisirs.« , indique la municipalité.

D’après Alain Mandat, c’est le « dernier projet commercial de cette envergure en France, en raison du vote de la loi Climat et Résilience ce qui veut dire qu’un projet comme celui-ci n’est plus possible. » Avant cette mesure législative, le projet avait pu être maintenu. Les travaux devraient démarrer fin 2024. Le nouveau centre commercial Porte des Pyrénées devrait ouvrir au printemps 2026 avec plusieurs centaines d’emplois.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page