Divertissement

Un échec à sa sortie il y a 10 ans, ce grand thriller avec Tom Hardy est disponible en visionnage gratuit

Passé inaperçu lors de sa sortie en salles, « Quand la nuit tombe » (2014) est actuellement disponible gratuitement sur France TV. Un thriller avec Tom Hardy à voir d’urgence.

Quand la nuit vient :un thriller peu connu de Dennis Lehane

Après l’entrée en vigueur Barbotte (2012), pour lequel il a été nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et au César du meilleur film en langue étrangère, le réalisateur belge Michaël R. Roskam a proposé Quand la nuit vient (2014). Un thriller écrit par Dennis Lehane (L’île aux obturateurs)basé sur sa nouvelle Run for Your Life. Il suit Bob Saginowski, un homme solitaire et mystérieux qui travaille comme barman à Brooklyn. Pour éviter les ennuis, il ne dit rien devant blanchiment d’argent qui se déroule dans le bar de son cousin Marv, un ancien voyou contraint de céder les lieux à la mafia tchétchène. Sauf qu’un soir, un braquage a lieu dans le bar et rapidement la mafia met la pression sur les deux hommes pour retrouver l’argent.

Tom Hardy – Quand la nuit tombe ©Fox Searchlight Pictures
Tom Hardy – Quand la nuit tombe ©Fox Searchlight Pictures

À cela s’ajoute Nadia, que Bob rencontre lorsqu’il découvre un chien battu dans la poubelle de la jeune femme. Alors que les deux se rapprochent, Eric, l’ex-partenaire de Nadia, commence à à son tour pour menacer Bob. Mais alors que le barman reste constamment aussi calme que possible, son sombre passé va refaire surface, révélant un homme bien plus dangereux qu’il n’y paraît.

Sans révolutionner le genre, Quand la nuit vient est une excellente proposition de Michaël R. Roskam qui parvient par sa mise en scène à créer un sentiment d’étouffement. Ce même étouffement dont souffre Bob, qui semble ne pouvoir échapper à la violence qui surgit devant lui et de toutes parts.

Tom Hardy excelle face à Matthias Schoenaerts

Pour interpréter Bob, nous trouvons un Tom Hardy muet et émouvant. Son opposition à l’imposant Matthias Schoenaerts laisse une impression durable. Noomi Rapace est également convaincante, tandis que James Gandolfini, décédé avant la sortie du film (19 juin 2013), apparaît comme une version misérable de Tony Soprano (son rôle culte). Malheureusement, malgré toutes ses qualités, Quand la nuit vient n’a pas été un succès. En France, à peine 100 000 spectateurs J’ai découvert le film en salle. Au box-office mondial, le long-métrage n’a rapporté que 18 millions de dollars.

La presse avait néanmoins été globalement positive. Sur Allociné, la moyenne de la presse est 3.5/5. Parmi les opinions notables, on note celle de Teaser du cinéma qui écrit : « Même niché dans un agréable cocon de déjà-vu, le spectateur se retrouve incapable de savoir où l’histoire le mènera, sinon à une inévitable explosion de violence. » Ouest de la France scie « un succès intelligent et bien ficelé« , alors que Paris Match a considéré le film comme « un thriller intense« . Et pour D’abordc’est un « film noir, à la fois intemporel et stylisé ».

Nous vous conseillons donc de vous rattraper Quand la nuit vientqui est disponible gratuitement sur France TV jusqu’au 24 septembre 2024.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page