Nouvelles

un coup de chaud précoce va frapper la France dès ce jeudi


CONTREoups chaud en France. Ce jeudi 4 avril, un pic de chaleur débute dans le sud de la France. Les températures devraient encore augmenter vendredi pour atteindre leur maximum samedi 6 avril, avec jusqu’à 30°C attendus ce jour-là dans le sud-ouest du pays, selon les prévisions de Météo-France.

La newsletter scientifique et technique

Tous les samedis à 16h

Recevez toutes les dernières actualités scientifiques et technologiques et plongez dans les grands débats, les découvertes majeures, les innovations et les coulisses…

MERCI !
Votre inscription a été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Ce jeudi, le mercure remontera déjà pour approcher les 25°C dans le Sud-Ouest dans l’après-midi. À Toulouse (Haute-Garonne), Castres (Tarn) et Auch (Gers), il fera 24°C, soit sept points au-dessus des normales saisonnières. C’est à Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, que les températures seront les plus élevées, avec 26°C attendus en journée.

30°C ce samedi dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques

Vendredi, le seuil des 25°C devrait également être franchi en Auvergne-Rhône-Alpes et en Centre-Val de Loire. Des températures similaires sont également attendues en Franche-Comté et en Alsace.

Toujours au Sud-Ouest, le soleil brillera encore sur les Pyrénées avec 26 à 27°C annoncés au sud de la Garonne.

LIRE AUSSI Il n’a pas autant plu à Paris depuis près de 30 ansEnfin, le pic de chaleur est attendu dans la journée de samedi. Ce jour-là, il fera plus de 25°C en Centre-Val de Loire et 25 à 29°C en Auvergne. La métropole parisienne, la Champagne, la Franche-Comté et l’Alsace verront les températures monter jusqu’à 27°C.

Surtout, la barre symbolique des 30°C pourrait être atteinte et même dépassée dans plusieurs départements et localités du Sud-Ouest. Les Landes (Mont-de-Marsan), le Pays Basque et le Béarn sont concernés (Mont-de-Marsan, Dax, Pau, Oloron).

Précocité anormale

Ces températures sont anormalement élevées pour cette période de l’année. Dans la moitié nord de la France, il faut généralement attendre entre le 20 avril et le 10 mai pour que les températures atteignent 25°C. Et dans la moitié sud, les 30°C sont généralement atteints entre mi-mai et fin juin.

A noter cependant qu’à Mont-de-Marsan, dans les Landes, le record de précocité avait déjà été battu l’année dernière, avec 30,1°C mesurés le 29 mars 2023, soit deux mois jours pour jours avant la normale. .

Dimanche, des pluies orageuses devraient commencer à faire baisser les températures, qui resteront toutefois supérieures à la moyenne jusqu’à la mi-avril.


Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page